Le bol de riz, Bordeaux

Le bol de riz Bordeaux


Le bol de riz Bordeaux

Le bol de riz Bordeaux

Je suis allée l’autre jour avec une amie déjeuner au Bol de Riz, un restaurant spécialisé dans les cuisines  thaïlandaises, malaisiennes et japonaises qui se situe rue Fondaudège à Bordeaux.

Cela faisait un petit moment déjà que j’avais envie d’y aller car j’avais eu de bons échos mais pour l’instant je n’avais pas eu l’occasion de m’y rendre et celle-ci s’est présentée jeudi dernier.

L’accueil est sympathique et le cadre élégant : murs en pierres apparentes, tables en bois, lieu clair et bien chauffé (ça comptait beaucoup ce jour là).

Le bol de Riz - Bordeaux
Le Bol de Riz – Bordeaux

Nous avons choisi de manger la soupe de la semaine. C’était un Lakssa de Malaisie : un bouillon au lait de coco épicé, curry rouge, vermicelle de riz, calamar, crevettes, citronnelle, soja, basilic thaï, coriandre, jus de citron, sauce de poisson. (11 euros la soupe + le café)

Voilà la chose :

Lakssa de Malaisie
Lakssa de Malaisie

C’était délicieux, très parfumé, les ingrédients étaient hyper frais, le plat copieux, le service discret et efficace. Vous n’avez aucune difficulté à choisir votre menu dans la mesure où chaque plat est décrit dans la carte avec ses différents ingrédients. Le seul souci, c’est que l’on n’est équipé que de baguettes métalliques et d’une cuillère chinoise. Hum hum. Je n’ai pas voulu faire Papilles à Ploucland et j’ai fait comme si j’étais la reine de la baguette mais laisse moi te dire qu’heureusement que c’était une amie qui était assise en face de moi et pas un fiancé potentiel parce que c’était un peu gore.

Nous avons enchainé sur une crème brûlée à la mangue fraîche flambée au Calvados avant de conclure avec un café, excellent au demeurant, ce que je trouve rare de nos jours.

Il y a différentes formules possibles :

  • Menu à midi à 13 euros : entrée + plat ou plat + dessert
  • Menu à midi à 15 euros : entrée + plat + dessert.
    De nombreuses choses m’ont fait de l’œil surtout dans les plats : canard laqué au curry rouge épicé (canard laqué, lait de coco, curry rouge, citronnelle, feuille de citron, nouilles de blé), bœuf demi-boun (bavette braisée, citronnelle, lait de coco, curry jaune accompagné de riz thaïlandais), …
  • Vous pouvez aussi choisir bol bento à midi à 9,90 € (entrée + plat sur une même assiette)
  • ou bol japonais du midi à 15 € (entrée de tempura à l’aubergine, brocoli et patate douce, plateau assorti de sushi, maki, et sashimi).

Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le lundi soir, le dimanche midi et les jours fériés de 12h à 14h et de 19h30 à 22h00.

Le Bol de riz
49, rue Fondaudège
33 000 Bordeaux

Tél : 05 56 44 24 38

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *