Pierre Oteiza : Charcuterie Basque

Porc basque©Philippe Derynck


Porc basque©Philippe Derynck

Porc basque©Philippe Derynck

Pierre Oteiza, tu connais ? Cela te parle ? Non ? Pffff ! Il faut vraiment tout te dire ! Et la vallée des Aldudes ? Non plus ??? Tu faisais quoi en cours de géographie ? Tu dormais ou bien ?Alors, pour commencer la Vallée des Aldudes, c’est là, en plein cœur du Pays Basque :


Agrandir le plan

Je te vois, tu es en train de te dire, Boudiou, c’est loin !Ca c’est sur, et encore, tu n’as pas vu les routes. Pourtant, là bas, dans la vallée des Aldudes, il y a un homme, Pierre Oteiza, éleveur et artisan, qui a voulu en 1987 redynamiser l’élevage du porc pie noir du Pays basque, en voie d’extinction. Oui, parce que Pierre Oteiza existe, Madame, Monsieur, ce n’est pas comme Mr Propre.

Pierre OteizaPierre Oteiza

Et il en fait quoi, le Pierre, de tous ces cochons basques ???Du saucisson, du jambon, de la ventrèche, du chorizo …. Et c’est fameux ! Je te présente ci-dessous le Jésus :

Jesus - Pierre Oteiza

Séché pendant 3,5 mois , le Jésus était traditionnellement emmailloté d’un linge (d’où l’appellation Jésus). Aujourd’hui il est séché avec une hygrométrie à 85 pour reconstituer la même fleur sur la peau. C’est mon coup de cœur. Il est à tomber ! Il n’existe qu’un Jésus par porc parce qu’il est emmailloté dans un boyau qui est le gros bout de l’intestin.Ci-dessous tu pourras voir le Jésus en compagnie d’une saucisse sèche (au milieu) et du saucisson des Aldudes (à droite), et un chorizo au piment d’Espelette (divin).

Saucissons Pierre OteizaChorizo au piment d

Les saucissons de Pierre Oteiza sont primés depuis 2 ans au salon de l’agriculture, de Paris of Course, pas de Saint Etienne de Baïgorry. Le chorizo quant à lui est parfumé au piment d’Epelette, il est fantastique. J’ai goûté aussi la ventrèche frottée au piment d’Espelette, tranchée en fines lamelles, wow !

Bref, un régal ! Et où est ce que je peux acheter te demandes-tu, les papilles émoustillées ?

  • Si tu es dans le sud ouest tu as gagné le cocotier parce qu’on le trouve dans de nombreux endroits : Ainhoa, Bayonne, Biarritz, Saint Jean de Luz, Bordeaux, Capbreton, Saint Jean Pied de Port.
  • Si tu es à Paris, c’est possible aussi. Un magasin dans le 6è et un dans le 8è. Pour les adresses précises c’est là : Boutiques Pierre Oteiza
  • Et pour les autres, il te reste la vente en ligne (clic).

Pierre Oteiza – 64430 Les Aldudes
Tél. 05 59 37 56 11 – Fax 05 59 37 55 01
contact@pierreoteiza.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *