Trucs et astuces pour réussir les crêpes

Farine dans saladier


Farine dans saladier

Farine dans saladier

Un billet spécial crêpes parce c’est la Chandeleur aujourd’hui !

Quelques trucs et astuces pour bien réussir les crêpes :

  • Comment éviter les grumeaux : Voici en vrac quelques trucs : Ayez tous les ingrédients à la même température (ambiante si possible). Ensuite, vous pouvez utiliser une farine dite fluide ou réaliser votre pâte au blender. Si vous faites à la main, commencez d’abord par mélanger la farine et les œufs avant d’ajouter le lait, petit à petit (au moins en 4 fois). Si malgré tout, il reste des grumeaux, utilisez votre mixeur plongeur. Quelques coups et hop, votre pâte devrait être impeccable.
  • Faut il laisser reposer la pâte : Pas nécessairement. Le temps de repos permet à certaines protéines contenues dans la farine (dont le fameux gluten) de former des réseaux plus élastiques. Le résultat dans votre assiette sera une crêpe plus souple. Mais honnêtement, je ne suis pas sûre de reconnaître la différence entre une crêpe réalisée avec pâte reposée ou pas. Je vous conseillerai donc si vous avez le temps de laisser reposer et si vous ne l’avez pas, ce n’est pas bien grave, vos crêpes seront quand même délicieuses.
  • Comment faire pour que mes crêpes n’attachent pas : En utilisant une bonne poêle avec un revêtement anti-adhésif, ma bonne dame ! Pour la première crêpe, versez une cuillère à soupe d’huile dans la poêle et répartissez la partout à l’aide d’un papier absorbant. Faites cuire la crêpe et repassez le papier absorbant huilé toutes les 3 crêpes par exemple.
  • Comment retourner les crêpes : Une fois votre pâte répartie uniformément dans la poêle, vous laissez cuire quelques instants. Commencez par décoller les bords, puis quand vous voyez que la crêpe peut se décoller en entier, hop, faites la sauter un coup sec. Si, comme moi, vous ne vous sentez pas mûre pour ce genre de trucs, retournez la gentiment avec une spatule.
  • Comment les maintenir au chaud : Soit dans une assiette dans le four préchauffé à une trentaine de degrés (couvrez d’un papier aluminium pour ne pas qu’elles se dessèchent), soit sur une assiette posée sur une casserole d’eau portée à frémissement. De la même façon, couvrez.

Chandeleur : Crêpes et Gaufres- Image Papilles et Pupilles
Crêpes et Gaufres

Des recettes de crêpes :

Des recettes de gaufres : 

Des recettes de pancakes :

Vous faites des crêpes aujourd’hui ?

N’oubliez pas de les faire sauter avec une pièce dans la main. Avec un peu de chance, vous serez ainsi riche toute l’année !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *