Anticancer – David Servan-Schreiber

Anticancer - David Servan-Schreiber


Anticancer - David Servan Schreiber

Anticancer – David Servan Schreiber

Pendant mes vacances j’ai lu Anticancer de David Servan-Schreiber. Ses nombreuses interventions dans les media ainsi que quelques commentaires laissés ça et là sur mon blog m’avaient donné envie de lire son bouquin. Si vous ne l’avez pas vu ou entendu, je vous résume en grandes lignes ses propos. Il nous dit que que notre mode de vie est une forme d’engrais pour le cancer et l’alimentation, l’un des facteurs les plus importants dans la construction d’un terrain anti-cancer ou favorisant l’apparition du cancer (en plus de la sédentarité , du stress, …)

Pour lui, 3 changements dans l’alimentation expliquent la forte hausse du nombre de cancers en Occident :

  • L’augmentation considérable de la consommation de sucres et de farines blanches raffinées.

  • Le changement dans les graisses animales : On nourrit aujourd’hui les vaches avec du maïs et du soja qui sont riches en graisses Omega6 et pauvres en graisses Omega3, celles qu’on trouve dans l’herbe que consommaient autrefois nos bovins et autres bestioles. Et comme nous, nous mangeons de la viande, des oeufs, du beurre …, cela se traduit par un mauvais rapport Omega 6/Omega 3 dans notre organisme, et ça, ce n’est pas bon.
  • La forte croissance de l’utilisation des produits chimiques qui envahissent notre alimentation. (pesticides et autres contaminants de l’environnement…).

Et donc, il faut revoir complètement notre façon de nous nourrir. Il ne nous dit rien de révolutionnaire à ce niveau mais j’y ai toutefois découvert l’existence du label Bleu-Blanc-Cœur que je ne connaissais pas du tout.

Filière bleu blanc coeurBleu-Blanc-Cœur est une association qui organise une agriculture à vocation santé. En réintroduisant des sources végétales traditionnelles et riches en Oméga 3 dans l’alimentation des animaux (le lin), elle offre des produits naturels, savoureux, bons pour la santé et pour la planète. J’ai trouvé un reportage d’Isabelle Martinet, journaliste à France 2 qui était consacré à ce sujet. Pour le visualiser cliquer ici, puis avancez le curseur à 18.00 minutes. Et cerise sur le gâteau, j’ai lu en surfant sur le site que les produits Bleu-Blanc-Cœur se trouvaient dans beaucoup de supermarchés et ce n’était donc pas une usine à gaz de s’en procurer. J’ai donc noté la chose sur ma liste de courses pour m’en souvenir !

Sinon on trouve dans le livre des choses qu’on entend tout le temps comme : il faut manger davantage de fruits et légumes, buvez du thé vert, pratiquez une activité sportive, etc… mais là, ses propos sont vraiment bien argumentés. Cela fait toute la différence avec le ‘Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour‘ et je l’ai trouvé tout à fait convainquant. En fait, pour être tout à fait clair, cela fiche les jetons et cela vous fait réfléchir ! Alors il y a bien sur eu des polémiques, des accusations de charlatanisme, de business etc… et je n’ai pas les moyens de démêler le vrai du faux. J’aurai tendance à me référer à mon bon sens qui me dit qu’il faut bouger plus, manger de façon plus saine et mieux gérer son stress. Au pire, si cela ne fait pas de bien, cela ne fera pas de mal non plus !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les réflexes anti cancer au quotidien, le petit livret en photo avec le livre tout là haut est téléchargeable sur le site.

Et vous, l’avez-vous lu ou vu à la télévision ?

Qu’en avez-vous pensé ? Intéressant ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *