Crème anglaise

Crème anglaise


Crème anglaise

Crème anglaise

J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé quelle pouvait être l’origine de la crème anglaise. Crème oui, je vois bien, mais pourquoi anglaise ? That is the question ! Si quelqu’un a une idée, ce serait sympa de la communiquer via les commentaires, histoire que je me couche moins bête !- Et sinon, on fait quoi avec notre crème anglaise vous demandez-vous ?

– Eh bien, avez-vous vu 9 semaines et demi ? Non ? Rhaa, c’est ballot ! Vous pouvez donc la servir avec le gâteau fondant au chocolat de Trish Deseine, le gâteau d’anniversaire chocolat amandes (perso, je ne suis pas fan du mélange crème anglaise/chocolat mais il y a des amateurs), ou encore faire des îles flottantes !
– Des îles flottantes, répondez-vous stupéfaits, ce dessert que Tata Monique nous faisait déjà en 1970 ?
– Oui, celui-là même !

Pour 4 personnes :

Fendez la gousse de vanille en deux et récupérez les grains à l’aide de la pointe d’un couteau. Dispersez-les dans le lait et portez à ébullition.Pendant ce temps fouettez les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez ensuite en 3 fois le lait bouillant sur le mélange œuf/sucre. Remuez constamment. Remettez ensuite le mélange dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la consistance nappe la cuillère. Le jaune d’œuf coagulant à 85°C, il ne faut surtout pas que votre crème dépasse cette température sinon elle sera ratée.

Laissez la refroidir et conservez-la au réfrigérateur.

Trucs & Astuces :

  • Que faire si elle est trop cuite et donc pleine de petits grumeaux ? Un coup de mixeur plongeant et hop, presque comme neuve !
  • Vous en avez trop ? Passez-la en sorbetière, vous obtiendrez une délicieuse glace vanille !
  • Vous n’aimez pas la vanille ou vous avez envie de changements ? Aromatisez-la : Réglisse, café, caramel, … jouez avec vos envies !
  • Le conseil spécial du lundi matin : Mélangez immédiatement le sucre et les œufs. Ne les laissez pas en contact sans remuer sinon le sucre cuit le jaune d’œuf à proximité. Cela ne disparaitra pas à la cuisson et on le retrouvera dans la crème.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *