Cuisine Cup 2007 – Bordeaux

Atelier des chefs bordeaux


Atelier des chefs bordeaux

Atelier des chefs bordeaux

C’est dimanche dernier que se sont tenus à Bordeaux les 1/8 et 1/4 de finale de la coupe d’Europe de la Cuisine Amateur, Cuisine Cup, manifestation créée et organisée par l’Atelier des Chefs.

Ils étaient 8 en cuisine le matin à réaliser leur recette à base de pommes de terre : Anne, Lisa, Marie Frédérique, Mathilde, Maud, Christian, Eric ,et Pascal.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs

4 furent qualifiés pour la suite : Maud, Marie Frédérique, Eric, Pascal.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs

Et 2 d’entre eux ont gagné leur billet pour la suite de la compétition qui aura lieu à Lyon.

Que vous dire de cette journée ?

Côté cuisine : J’ai trouvé qu’il fallait beaucoup de courage aux participants pour réaliser leurs recettes. Je leur tire mon chapeau. Un grand bravo aussi à Frédéric Schueller, le chef de l’atelier bordelais qui était présent pour donner un coup de main par ci, un conseil par là, …. Il a fait une vraie opération de coaching en mettant à l’aise les participants.

Nous nous sommes régalés. Les plats préparés étaient tous très bons et il n’a pas été facile de les départager. Je peux vous dire qu’il faudra compter avec Bordeaux pour la suite des opérations.

Cuisine Cup - Atelier des ChefsCuisine Cup - Atelier des Chefs

Côté ambiance : Bonne humeur et entraide étaient au rendez-vous. La concentration était là mais on ne marchait pas sur son voisin. Tous sont restés l’après midi pour encourager les vainqueurs du matin. J’ai adoré participer.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs

Il faut dire que j’étais en excellente compagnie puisqu’en plus des candidats, étaient présents Claudine Matt de M6 Bordeaux, Nicolas Frion, chef du Chapon Fin à Bordeaux, Michel Portos chef du Saint James à Bouliac (2 des meilleures tables de la région), Jean Sébastien Bompoil le chef historique de l’atelier des Chefs, Stéphane le tout nouveau co-responsable de l’atelier des chefs Bordelais, et François Bergerault, le co créateur (avec son frère) de l’entreprise. Bref, tous les ingrédients étaient réunis pour passer une excellente journée.

Cuisine Cup - Atelier des Chefs - Michel PortosCuisine Cup - Atelier des Chefs - Nicolas Frion et Jean Sébastien Bompoil

Un merci tout particulier à Mercotte qui faisait partie du jury lyonnais et qui m’avait dit : Surtout ne mange pas, goûte, même si c’est délicieux. Et effectivement, heureusement que je l’ai écoutée, car si je m’étais laissée emporter par la gourmandise, je ne suis pas sûre que j’aurais été capable de marcher jusqu’à mon arrêt de bus à la fin de la journée. Il faut dire que nous avons goûté 8 plats à base de pomme de terre, 4 à base de canette et 4 desserts.

J’en profite également de ce billet pour faire un clin d’oeil à Requia qui a bossé comme une folle pour relooker complètement le site de l’atelier des chefs. On y trouve maintenant énormément d’informations, de recettes, de videos en plus du planning des cours. Il y a même un blog.

D’ailleurs je me demandais si des lectrices/lecteurs (?) seraient intéressés par un cours à l’Atelier des chefs que nous pourrions prendre ensemble, histoire de passer un moment sympathique ? C’est juste une idée comme ça, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Bonus du jour :

Pastis d Amelie

Toujours pour les Bordelais, Peio Larquier sera présent samedi 24 novembre à l’Epicerie, rue Michel de Montaigne à Bordeaux (entre le marché des Grands Hommes et les allées de Tourny) pour faire goûter son fabuleux Pastis d’Amélie.

Le monde du Blog

Info du jour : Si comme moi vous adorez lire Gilles Klein, sachez que même si Point Blog disparait, Gilles continuera de nous informer dans son nouveau blog : Le monde du Blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *