Endives braisées / chicons braisés

Endives braisées


Endives braisées

Endives braisées

Les fêtes de fin d’année s’achèvent. Avant de passer à la galette des rois, briochée ou frangipane, il m’a semblé carrément indispensable de penser légumes et ligne. Voici donc une recette toute simple d’endives braisées qui accompagneront aussi bien une volaille qu’un filet de poisson.

Il vous faut :

Préparez vos endives : Ôtez les feuilles abîmées à l’extérieur des endives, rincez-les rapidement et enlevez le petit morceau conique à la base qui est en général amer.

Dans une sauteuse, faites fondre un peu de beurre. Ajoutez ensuite vos endives et faites les dorer sur toutes les faces. Quand elles sont bien colorées, ajoutez 10cl d’eau (ou de bouillon de légume), couvrez, et laissez cuire 20 minutes. Ensuite, découvrez et laissez cuire à nouveau 25 à 30 minutes à feu doux. S’il manque du liquide en fin de cuisson, rajoutez-en un petit peu. Tout dépendra de la qualité de vos endives.

Si vous aimez des endives un peu caramélisées, saupoudrez d’une cuiller à café de sucre pour 2 endives au début de la cuisson, lorsque vous faites colorer.

Note : Ce n’est qu’il y a quelques années, en surfant sur les forums de cuisine, que j’ai appris que les endives s’appelaient ‘chicons’ en Belgique et dans le nord de la France. La première fois que j’avais lu ce nom, je m’étais demandée de quel légume il pouvait bien s’agir.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *