Irish fish pie ou hachis parmentier de poisson à l’irlandaise

Irish Fish Pie


Irish Fish Pie

Irish Fish Pie

Le fish pie est un hachis parmentier de poisson. J’ai choisi cette recette à l’occasion du Blog event oragnisé par Zorra (Kochtopf) ayant pour thème la Saint Patrick. Celle ci se déroule aujourd’hui 17 mars et je ne vous apprend rien en vous disant que c’est la fête nationale irlandaise. A cette occasion, Zorra nous proposait de réaliser un plat de couleur verte ou de cuisiner une recette irlandaise.

J’ai choisi cette deuxième solution. Je ne regrette pas. J’ai beaucoup aimé ce fish pie.D’après une recette tirée du livre Cuisine Irlandaise d’Anne Wilson.

Ferme - Irlande (c) Memory Catcher CC0 Pixabay - Public Domain

Ferme – Irlande (c) Memory Catcher CC0 Pixabay – Public Domain

Temps de préparation : 1 heure- Temps de cuisson : 40 minutes

Pour 6 personnes :

Prenez vos filets de poisson. Enlevez les arêtes avec une pince spéciale. Rincez-les sous un filet d’eau froide et séchez-les avec du papier absorbant. Dans une sauteuse (ou une grande casserole), mettez vos filets de poisson et le gros poireau émincé ; Ajoutez les zestes de citron, la muscade, le poivre en grains, le laurier et le persil.

Irish fish pie

Versez le lait et faites mijoter à découvert pendant environ 15 minutes. Retirez avec un écumoire les filets de poissons, les légumes et filtrez le court-bouillon obtenu à travers une passoire pour éliminer les grains de poivre et les feuilles de laurier. Réservez le court-bouillon pour la réalisation de la sauce. Effeuillez votre poisson à la main ou avec une fourchette. (ne faites pas de morceaux trop petits)

Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez l’ail, le poireau et la ciboulette. Faites revenir 7/8 minutes. Mettez-en la moitié de côté.

Pour la sauce, saupoudrez les 2 cuillers à soupe de farine sur ce qui reste de poireau dans la casserole, mélangez bien et ajoutez 375 ml de court bouillon réservé. Si vous n’en avez pas assez, complétez avec de la crème ou du lait. Portez le mélange à ébullition et touillez une minute, le temps que la sauce s’épaississe.

Ajoutez le poisson et les petits morceaux de poireaux du court-bouillon à la sauce.

Incorporez le poireau mis de côté à la purée. Poivrez et salez les 2 préparations.

Préchauffez votre four à 200°C

Versez le poisson et la sauce dans un plat à gratin préalablement beurré. Recouvrez de la purée au poireau.

Irish fish pie

Saupoudrez éventuellement de paprika.

Passez au four 20 minutes. Le dessus doit être doré.

Irish fish pie

C’est délicieux.

Cela me donne envie d’aller en Irlande, à la découverte de ça :

Plage d'Irlande (c) TinaKirk CC0 Pixabay public domain

Plage d’Irlande (c) TinaKirk CC0 Pixabay public domain

ou ça :

Moutons irlandais (c) TPSDave CC0 Pixabay - public Domain

Moutons irlandais (c) TPSDave CC0 Pixabay – public Domain

Et pour la musique, j’ai hésité entre U2, The Cranberries et The Corrs, pour finalement choisir The Pogues qui représentent plus l’idée que je me fais de la Saint Patrick  :

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *