Isabelle Juppé – La femme digitale

La Femme digitale - Isabelle Juppé


Je sais bien que nous ne sommes pas le week-end mais ceci n’est pas non plus tellement un hors sujet…

La Femme digitale - Isabelle Juppé
La femme digitale – Isabelle Juppé

Flash back – Mars 2007 : Dring, dring, téléphone ! Je le cherche (je ne sais jamais où je le pose, mais une chose est sûre, jamais sur son socle), je décroche. La personne se présente : ‘Bonjour, je suis Isabelle Juppé et j’aimerais vous rencontrer’. J’ai failli répondre que moi, j’étais la reine d’Angleterre et raccrocher. Je me suis abstenue, fort heureusement, c’était vraiment elle !

Pourquoi cette rencontre ? Parce qu’Isabelle Juppé (qui n’est pas juste ‘la femme de’ mais qui est également journaliste et écrivain) préparait un livre consacré aux femmes et internet. Si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce qu’il sort demain, que je viens de le dévorer et que je suis sûre qu’il vous plaira autant qu’à moi !

Isabelle Juppé a donc enquêté sur nous les femmes, nous qui sommes simples utilisatrices d’internet, consommatrices, mères de familles, nous qui sommes peut être créatrices de blogs, de sites, chefs d’entreprises dans le web, geekettes, etc… et elle nous propose aujourd’hui, via ce livre, le résultat de ses observations.

Quelques thèmes abordés :

  • Notre façon de surfer : Nous sommes plus intéressées par la communication, l’échange, le partage que par le décryptage des nouvelles tendances, la connaissance des technologies de pointe, ou encore l’analyse du dernier téléphone à la mode !
  • Internet, une fenêtre sur le monde : Un lien humain pour celles qui sont à la maison, s’occupent de leurs enfants.
  • Les business women de l’internet.
  • Les femmes qui ont changé de vie grâce à internet.
  • Comment vivons nous cette (r)évolution technologique ?
  • Quel est (et quel sera) le rôle des femmes dans le numérique ?
  • Quel est l’avenir du numérique, quels en sont les dangers et les opportunités … ?

Tout ceci est illustré de portrait de femmes. Vous en connaissez j’en suis sûre beaucoup : Il y a Anne (Cisco), Cathy (Kelblog), Claire (Miss Tics), Elisabeth (Teaching Matters), Emily (Textually), Florence (Prim@), Hélène (mon blog de fille), Ingrid (Je veux aider), Natacha (Mémoires vives), Noha (Bibliothequa Alexandrina), Oriane, Isabelle et Cécile (Badiliz), Pauline (1001 listes), Régine (we make money not art), Requia (chez Requia), Sandra (GamonGirls), Sophie (Femmes avant tout), Valentine (Style2ouf) et moi.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour beaucoup de raisons mais je vous en livre 2 :

  • La première : Parce que c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu les parcours de chacune, les raisons, les motivations, ce qui a fait qu’un jour, nous avons eu envie d’allumer le bouton on de l’ordinateur et de surfer sur le web !
  • La seconde : Parce que je trouve que l’image de la femme dans le web en sort valorisée.

Pour continuer l’aventure du livre, Isabelle est devenue elle aussi blogueuse. Son blog : la femmedigitale.fr . Vous pouvez y apporter vos témoignages.

Pour les bordelais, Isabelle Juppé dédicacera son livre chez Mollat le 29 janvier à 18h.

Une interview réalisée par Natacha Quester Semeon peut être regardée ici (clic).

=> Elles en parlent : Mercotte et Stella.

=> J’en profite pour faire un rappel sur le très bon livre de Claire :

Internet pour les Filles - Claire Decroix

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *