La rentrée des émissions culinaires à la télévision

Emissions culinaires ©Dean Drobot shutterstock


Emissions culinaires ©Dean Drobot shutterstock

Emissions culinaires ©Dean Drobot shutterstock

Savez-vous de quand date la première émission de cuisine à la télé en France ? Non ? Moi non plus je ne savais pas et j’ai cherché.

Raymond Oliver et Catherine Langeais - Art et Magie de la CuisineC’est en 1953 que la télévision demande à Raymond Oliver, le chef du Grand Véfour à Paris, d’animer avec une présentatrice, Catherine Langeais, une émission intitulée ‘Art et magie de la cuisine’. Le succès est immédiat, d’autant qu’Oliver ne manque ni de talent culinaire ni de verve. Il fait de ses recettes provinciales des événements parisiens, soulignant que «Paris, c’est le creuset, la consécration». Raymond Oliver aura inauguré une histoire d’amour entre la télévision et la cuisine qui ne s’est jamais démentie au fil du temps. Elle connaît même un singulier regain d’intérêt depuis la fin des années 80 et a provoqué de véritables phénomènes de société et de mode.

Vous pouvez visualiser quelques unes des émissions sur le site de l’INA mais revenons à l’actu de la rentrée ;).

Côté cuisineUne nouvelle émission pour France 3 :

Dès le 3 septembre, France 3 proposera une nouvelle émission culinaire centrée sur la cuisine et l’art de vivre dans les régions.

En effet, ‘Côté cuisine’ met en lumière la richesse du terroir français et l’art de la table en régions, tout en proposant des recettes simples et des conseils sur le choix des produits, les accords des mets et les vins.

Chaque jour, un chef étoilé s’invitera dans l’émission. Le programme sera diffusé les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 11h15 à 11h35.

‘Côté cuisine’ sera déclinée en trois émissions régionales diffusées simultanément à 11h15 sur les trois grandes zones géographiques : ‘Côté cuisine sud’ présenté par Carine Aigon, ‘Côté cuisine est’ avec Karine Teyssandier et Jean-Marc Savidan et ‘Côté cuisine nord-ouest’ animé par Eric Roux.

Le nouveau magazine de France 3 est proposé dans la continuité de ‘C’est mieux le matin’, l’émission de la vie au quotidien. Par ailleurs, les téléspectateurs pourront revoir l’émission sur le site de la chaîne.

Auteur : Sonia Ouadhi, le 16/08/2007 pour TéléActu

Cyril LignacChef la recette ! Nouvelle saison dès le 1er septembre.

Les inédits de Chef la recette ! arrivent dès le samedi 1er septembre à 12h10 sur M6…

‘Dans un cadre convivial qui lui ressemble, Cyril Lignac reçoit trois invités pour préparer des recettes simples et savoureuses, que chacun d’entre nous pourra réaliser à la maison.

Dans Chef, la Recette !, Cyril Lignac reçoit trois invités pour cuisiner avec eux. Notre Chef en profite pour nous livrer ses secrets. Il prépare les ingrédients et son matériel, réparti les taches, félicite ou conseille selon le cas, bref ! C’est un vrai moment de « partage » entre amis qu’il leur propose.

C’est l’occasion d’apprendre avec eux les tours de mains, les trucs et les astuces pour devenir, à notre tour, de fins cordons bleus.

Pour la rentrée de Chef, la recette !, Cyril Lignac nous propose de préparer des «mini-pizzas margherita’ un «Émincé de veau sauge-citron, carottes et champignons poêlés» et une «crème renversée, biscuits chocolat-coco».

Source : Le blog TV news

J’ai lu également que Jean-Pierre Coffe ne parlerait plus de cuisine chez Michel Drucker dans la nouvelle formule de’Vivement Dimanche’ sur France 2 mais de jardinage.

Ce que j’aurais bien aimé, c’est ce que Cuisine TV soit enfin diffusé sur le bouquet TPS mais je n’ai rien trouvé sur ce sujet.

Tant pis !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *