L’esprit de Noël

Esprit de Noel (c) Anna_Kuzmina shutterstock


Esprit de Noel (c) Anna_Kuzmina shutterstock

Esprit de Noel (c) Anna_Kuzmina shutterstock

Qu’est ce que représente pour vous l’esprit de Noël ? C’est la question que pose Joëlle à ses lecteurs. Alors, pour pouvoir lui répondre, j’ai replongé dans mes souvenirs et je me suis rappelée les réveillons passés.

Enfant, la tradition voulait que nous laissions, le 24 au soir, un bol de café au lait pour le Père Noël, le pauvre, il avait tellement à faire ! Une boisson réconfortante et zou, au boulot, retour dans le traineau. Il va de soi, que le lendemain matin, le bol était vide. Père Noël l’avait bu.

J’ai gardé cette tradition pour mes enfants. Nous avons juste remplacé le café au lait (beurkk) par un chocolat chaud ou un café et avons ajouté des pommes, pour les rennes … Oui oui, Ladies and Gentlemen, le renne aime les pommes, du moins dans la famille Papilles.Esprit de Noël

Quelques années plus tard, ce que j’attendais surtout, c’est l’émission spéciale Tex Avery qu’il y avait sur France 3 les 24 et 31 décembre. C’était en seconde partie de soirée, je ne sais pas si vous vous en souvenez. Je n’aurais raté cela pour rien au monde !

Les seuls réveillons vraiment dans ce que je pense être l’esprit de Noël sont ceux que j’ai passé chez ma belle mère. Les préparatifs du repas commençaient au moins la veille. Nous fourrions des dattes avec de la pâte d’amande ou du foie gras et nous arrosions les corn flakes de chocolat pour réaliser les roses des sables dont raffolaient les enfants. Ceux ci préparaient un spectacle pour les adultes : chant, théâtre …. au choix de chacun. La jolie vaisselle était de sortie : Assiettes blanches et dorées, argenterie chinée chez Emaüs, verres décorés, la maison ornée de guirlandes, le sapin illuminé, bref, un endroit chaleureux et lumineux.

Avant de passer à table il fallait s’habiller ! Pas de réveillon en pantoufles, non non non ! Le repas s’interrompait avant le dessert pour permettre à ceux qui le souhaitaient de se rendre à la messe de minuit. Nous reprenions à leur retour avant d’envoyer, tard dans la nuit, les enfants au lits.

De bien jolis souvenirs.

Et vous ? Avez vous de jolis souvenirs de Noël ? Certains réveillons vous ont-ils davantage marqués que d’autres ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *