Pâte feuilletée aux petits suisses ou pâte feuilletée minute

Pâte feuilletée aux Petits Suisse


Pâte feuilletée aux Petits Suisse

Pâte feuilletée aux Petits Suisse

Quoi de plus simple qu’une pâte à tarte ? Je ne parle pas de la ‘vraie’ feuilletée, celle-ci, je la mets à part. J’avoue que pour avoir essayé, même si le résultat est top, ce n’est pas quelque chose que l’on peut faire en 10 minutes.

Mais ne feignassons pas concernant la brisée ou la sablée. J’avais complètement oublié cette recette de pâte aux Petits Suisses. Je l’avais lue sur de nombreux forums de cuisine et / ou autres blogs et, je ne sais pas pourquoi, je ne l’avais jamais essayée.

C’est chose faite grâce à Estérelle, avec qui j’ai eu la chance de faire un petit bout de chemin pendant ces vacances.

Alors pour une tarte, il vous faut :

  • 3 Petits Suisses à 40% de matière grasse (180g)
  • 180 g de farine (J’utilise de la farine à gâteaux classique T45).
  • 90 g de beurre à température ambiante. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile ; pour le feuilleté, je trouve que ce n’est pas trop ça, mais au niveau gustatif, c’est délicieux aussi)
  • 1 pincée de sel

Suivant la taille de vos moules, la quantité peut varier de 2 à 4 petits suisses. Il faut donc le même poids de farine que de petits suissse et la 1/2 de ce même poids en beurre.

Ceci est une base. Personnalisez-la en fonction de la garniture : rajoutez pour la version salée du cumin, du zahtar, des herbes de Provence, des grains de sésame, de pavot, … (une cuiller à café suffit). Pour la version sucrée, additionnez de cannelle, de zestes de citrons ou d’oranges … Laissez libre cours à votre imagination.

Mélangez donc tous les ingrédients après avoir égoutté les Petits-Suisses. Ne travaillez pas trop la pâte. Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur. Si l’on souhaite accentuer le côté feuilleté, il suffit de donner quelques tours à la pâte.

Si vous avez besoin de la cuire à blanc (sans la garniture) : Etalez la pâte, foncez le moule et piquetez la pâte de quelques coups de fourchette …

Pâte à tarte aux Petits SuissesPâte à tarte aux Petits Suisses

…puis mettez dessus un papier sulfurisé et remplissez de légumes secs (ici des lentilles corail) ou autres haricots en céramiques. Cela empêche ainsi la pâte de gonfler.

Pâte à blanc avec lentilles

Faites cuire à four préchauffé à 210°C pendant 20 minutes.

Enlevez les légumes secs. Mettez votre garniture et faites cuire 5/10 minutes supplémentaires si besoin.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *