Quand l’Aquitaine défie le reste du monde …

Quand l'Aquitaine défie le reste du monde …


Yes, Ladies and Gentlemen, ici, en Aquitaine, quand on défie quelqu’un, nous n’y allons pas avec le dos de la cuillère, c’est le monde entier ou rien ! Et comme Papilles et Pupilles est un blog de cuisine (^-^), c’est avec des armes culinaires que nous allons nous affronter ! Lesquelles, vous demandez-vous, un peu interloqués ? Celles-ci !

Châtaignes noix noisettes

Châtaignes noix noisettes

Heuuu, mais pourquoi, vous demandez-vous un peu éberlués ?Parce que la région dispose, entre autres, de ces 3 produits de terroir : La noix du Périgord (AOC), la châtaigne Périgord Limousin, et la noisette d’Aquitaine !

Et il ne va pas falloir se les lancer d’un bout à l’autre de la blogosphère, non non non, il va falloir les cuisiner ! Et le grand gagnant du défi remportera un repas gastronomique pour 4 personnes chez Michel Portos, le so glamorous talentueux chef du Saint James, table d’exception de la région !

J’y suis allée, il y a quelques mois avec Mr Papilles, Estérelle et Pascale et nous nous y étions régalés ! Je n’avais pas fait de reportage à l’époque parce qu’en fait je n’avais pas osé prendre de photos. (souvent, je n’ose pas, ou alors je fais genre je téléphone et je prends 2 photos bien nulles). Bon, Michel, si tu passes par là et si tu as du temps à perdre pour que j’aille prendre des photos en cuisine pour la blogosphère qui retient son souffle, n’hésite pas !

Et Kicéki organise, vous demandez-vous abasourdi par tout ce piapia ?

C’est 750g (Chef Damien et son frère Jean-Baptiste), que vous connaissez tous accompagné de l’AAPrA qui est l’Association Aquitaine de Promotion Agroalimentaire.

Et pour lancer l’évènement, (vlà-t-y pas qu’on cause parisien maintenant ici), ils ont convié quelques blogueurs à un cours de cuisine réalisé par Vincent Poussard, le Chef de Quai des Saveurs, l’école de cuisine de l’AAPra, et accessoirement ancien chef privé de François Mitterrand et par Michel Portos himself !

Vicent PoussardMichel Portos
A gauche, Michel Portos (tablier blanc, lunettes rouges)- A droit, Vincent Poussard, l’homme en noir

Inutile de vous dire qu’on n’a pas mangé de pains surprises Picard ! Au menu Cappuccino châtaignes au foie gras de canard par Vincent Poussard et Filets de soles en chapelure de noix du Périgord, noisettes torréfiées, par Michel Portos. Wow, faites-vous, vous aussi, complètement époustouflés !

C’était terrible ! En fait la prochaine fois, M’sieurs Dames, si vous pouviez doubler les quantités, ce serait une bonne idée.

Et voici même les recettes :

Et pour finir, on a même eu une surprise ! Parce que tout cela, c’est bien beau, mais le dessert,il est où le dessert ??? Et bien il est mangé ! Pas de photos ! Juste une photo du chef qui l’a réalisé :

Stéphane Augé

Il s’appelle Stéphane Augé et il est Meilleur Ouvrier de France ! Regardez le bien, et si vous le croisez au hasard de vos pérégrinations gastronomiques, ne le ratez pas, ses réalisations de glaces aux noisettes, noix et marrons étaient de pures merveilles !

Oui, tout cela c’est bien beau te dis-tu un peu estomaqué par tout cela, mais comment est-ce que je participe, moi ?

C’est simple ! Chef Damien, il est très très fort, un peu comme Batman ! Et il a tout prévu : il a fait un beau blog spécialement dédié pour l’occasion. Il s’appelle l’Aquitaine, le goût du bonheur (so romantic). Et tu as toutes les informations dessus. C’est là (clic). La date limite de participation a été fixée au 31 octobre. Alors, cela te tente ?

Pour être tout à fait complet, les coordonnées de Quai des Saveurs :

Quai des Saveurs – Ecole de cuisine
16 quai des Chartrons
33 300 Bordeaux

Merci à tous, c’était vraiment très chouette ! Un petit diaporama pour finir :

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *