Recette de pain Tournesol

Pain Tournesol


Pain Tournesol

Pain Tournesol

Un pain délicieux dont la recette vient de chez Zapbook. Le façonnage rend vraiment très bien. J’ai trouvé le résultat superbe. J’ai un peu modifié les ingrédients. Voici donc mes proportions :

Pour un pain : (diamètre du plat : 26 cm)

Mettez tous vos ingrédients dans le KitchenAid et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique(quelques minutes).

Mettez ensuite votre pâton dans un saladier à l’abri des courants d’air et laissez lever le temps que la pâte double de volume (environ 1h30)

Une fois la levée terminée, coupez le pâton en 4 et chaque pâton encore en 4. On se retrouve donc avec 16 morceaux. Façonnez-les en forme de boules et étalez chacune en forme de disques.

Badigeonnez la première avec du beurre fondu et empilez les autres dessus en badigeonnant à chaque fois avec du beurre.

Pain TournesolPain Tournesol

Roulez ensuite les disques bien serrés. Répétez l’opération avec les autres boules. Vous devez obtenir 4 rouleaux composés de 4 disques de pâte. Coupez chaque rouleau en triangle et façonnez des petites boules avec les extrémités.

Pain TournesolPain Tournesol

Mettez les triangles dans un plat rond en mettant les bouts pointus vers l’intérieur et les boules au milieu. Laissez lever à nouveau environ 30 minutes. Badigeonnez avec un jaune d’œuf, saupoudrez avec du sucre en grains et faites cuire environ 30 mn.

Pain TournesolPain Tournesol

Petite précision pour la cuisson : J’ai préchauffé mon four à 180°C. J’ai enfourné pour 15 minutes, diminué la température à 160°C et laissé cuire 15 minutes de plus (soit 30 minutes de cuisson au total). J’ai démoulé à la sortie du four et ai laissé refroidir sur grille.

Pain Tournesol - Mie

Pain Tournesol – Mie

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *