Rôti de thon rouge en croûte de zahtar

Filet de thon rouge en croûte de zaatar


Filet de thon rouge en croûte de zaatar

Filet de thon rouge en croûte de zaatar

Mercotte m’a donné très envie de thon rouge avec sa recette de thon aux épices. En cherchant sur mon blog, j’ai vu que la dernière fois que nous en avions mangé, c’était en juillet (thon rouge mariné grillé).

Comme mon truc écolo à moi, c’est d’en manger seulement deux fois par an eu égard aux problèmes de conservation de l’espèce, je suis dans les temps ! Ce n’était pas non plus un thon rouge de Méditerranée, celui-là, je n’en achète jamais, la ressource est trop en danger, mais un thon rouge de l’océan Indien.

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande cet article de Libération de la semaine dernière dans lequel il est indiqué qu’en raison des graves menaces de disparition qui pèsent sur le thon rouge, la poissonnerie Auchan a pris la décision d’arrêter toute commercialisation de ce poisson […] jusqu’à l’éventuelle mise en place d’une pêche durable ne menaçant pas la survie de l’espèce.» Une décision qui n’est pas neutre : Auchan (et ses enseignes Atac et Simply Market) revendique 13,8 % de part de marché de la poissonnerie en France.

Nous avons adoré cette recette. J’espère juste que nous enfants pourront continuer d’en consommer.

Pour 4 personnes :

  • un filet de thon rouge d’1 kg
  • 4 cuillers à soupe de zahtar (clic pour plus d’infos)
  • 4 cuillers à soupe d’huile d’olive pour le pâte + 2 pour la cuisson.
  • 1 grosse cuiller à soupe de sel de Maldon (ou sel de Guérande)

Mélangez dans un bol les 4 cuillers à soupe d’huile d’olive avec les 4 cuillers à soupe de zahtar et le sel. On obtient quelque chose d’assez pâteux.

Prenez votre filet de thon, et, avec un pinceau enrobez-le de la pâte précédemment réalisée.

Préchauffez votre four à 210°C.

Versez 2 cuillers à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Faites chauffer à feu vif, jusqu’à ce que l’huile soit fumante et déposez avec précaution votre filet de thon. Faites dorer sur toutes les faces de façon à obtenir une croûte d’épices.

Image Papilles et Pupilles - Thon rouge en coûte de zahtarImage Papilles et Pupilles - Thon rouge en coûte de zahtar

Quand la croûte est bien formée, mettez votre rôti de thon dans un plat allant au four et enfournez dans le four préchauffé pour 8 à 10 minutes. Attention à ne pas trop faire cuire le thon. J’ai mis 9 minutes pour mon filet d’un kilo mais j’avais bien fait dorer dans la poêle. Donc ajustez le temps de cuisson suivant le poids, la forme… de votre filet de thon.

Je profite de ce billet pour vous recommander (comme Mercotte d’ailleurs), ce très joli livre sur le poisson, Fish & Fish de Delphine de Montalier. Vous y trouverez de superbes recettes de poissons, simples, originales, gourmandes, le tout illustré de très très belles photos. Le livre n’est pas récent (2004), mais si vous avez l’occasion de le feuilleter, allez-y !

Enjoy !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *