Speed Food , performance gourmande

Restaurant La Cape


Restaurant La Cape

Restaurant La Cape

Nicolas Magie - La Cape - CenonNicolas Magie est décidément un chef étoilé atypique. Installé dans le simple pavillon d’un lotissement à Cenon, la rive droite populaire bordelaise, il rêve d’offrir à tous un moyen d’accéder au ‘manger bien’ et de démystifier les temples de la création culinaire. Mais Nicolas Magie ne fait pas que rêver. Il se donne les moyens de ses ambitions. Depuis quelques années déjà, il s’investit dans ce sens et l’année dernière, avec le soutien de ses fournisseurs et de la Mairie de Cenon, il a créé la première édition de Speed Food.

Et cette année il réitère, en compagnie de Michel Portos, le très talentueux chef du Saint James à Bouliac où je suis allée déjeuner un peu avant l’été avec deux amies. J’étais aussi allée dîner, peu de temps après au restaurant La Cape de Nicolas Magie, je vous mets d’ailleurs quelques photos de ces agapes mémorables. Je n’en ai que de la Cape (et pas de très bonne qualité, désolée), je n’avais pas osé en prendre au Saint James :

La cape 1La cape 2

La cape 3La Cape 4

La cape 5La cape 6

Mais revenons à nos moutons et donc à Speed food. Quezaco ? Cela consiste en des démonstrations culinaires de 10/15 minutes, scénarisées comme du théâtre et ponctuées d’autres démonstrations, artistiques cette fois, et de dégustations. Un vrai voyage gustatif cette année : 5 pays sont à l’honneur : le Canada (Pancake et crème glacée au sirop d’érable), Cuba (mojitos), le Japon (sushis de saumon), le Portugal (Air comprimé de morue), le Sénégal (poulet Yassa).

Par cette manifestation, Nicolas Magie souhaite montrer que l’on peut manger bien, manger des choses simples, pour un budget modique. La cuisine y sera ludique, rapide (speed) et facile à réaliser. Toutes ces recettes seront réalisées pour 700 convives. 250 places sont réservées aux personnes en difficultés, et les 450 autres devront débourser la modique somme de 5 euros.

J’ai eu la chance de pouvoir goûter en avant-première l’air comprimé de morue :

Air comprimé de morue

Ce plat est constitué de morue (séchée dessalée), d’oeufs de hareng, de coulis d’herbes et d’ail, de petits croutons et d’une émulsion de brandade de morue. Un délice ! J’ai adoré la texture de la morue. J’ai d’ailleurs demandé à Nicolas Magie comment il s’occupait de la bête pour arriver à ce résultat. Réponse : 2 jours à dessaler avec un filet d’eau froide qui coule en continu et en changeant l’eau toutes les 3 ou 4 heures ! Pour la performance gourmande – speed food, ce plat sera servi dans un cornet de feuilles de brick. Vous allez vous régaler !

Nicolas Magie
Nicolas Magie en plein travail – Le détail qui change tout : le torchon !

Speed Food – Performance Gourmande :

  • Quand ? Le Samedi 22 décembre à 19 heures
  • Où ? Hall du Square Maurice Rivière, avenue Thiers (tramway ligne 1, station Cenon gare)
  • Le prix ? 5 euros
  • Réservation obligatoire à partir du lundi 3 décembre au 05 57 54 45 52.


Les chefs :

  • Nicolas Magie – La Cape – 9, Allée de la Morlette, 33150 Cenon
  • Michel Portos – Le Saint James – 3, place Camille Hostein, 33270 Bouliac

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *