Blanquette de lotte au safran

Blanquette de lotte au safran


Blanquette de lotte au safran

Blanquette de lotte au safran

Réalisez cette délicieuse recette et vous vous régalerez. La lotte est un poisson excellent à condition de bien le cuire. Vous pouvez accompagner ce plat d’une timbale de riz. Et si vous n’aimez pas le safran, c’est très bon aussi sans. Cette recette peut également être réalisée avec d’autres poissons à chair ferme.

Pour 2 personnes :

  • 1 queue de lotte
  • 1 litre de fumet de poisson
  • 4 champignons de Paris
  • 1/2 citron jaune
  • 2 pistils de safran
  • 3 cuillers à soupe de crème fleurette
  • 1 cuiller à café de Maizena

Levez la peau de la lotte ainsi que la petite membrane noire qui l’entoure. Cette petite membrane raidit à la cuisson et au niveau esthétique est assez moche.

Blanquette de lotte au safran
Enlevez également le bout des panoufles (les flancs) qui pourront servir pour la réalisation d’un fumet. Ôtez ensuite l’arête centrale dorsale et taillez la lotte en tronçons. Ces opérations peuvent bien sur être faites par votre poissonnier.

Prenez 2 louches de fumet et faites-les chauffer dans une casserole. Faites-y pocher (braiser plutôt) les tronçons de lotte ; on ne les immerge qu’à moitié et on les tourne. Faites cuire à petits frémissements. On va pocher 3 minutes de chaque côté.

Egouttez la lotte, la réserver au frais sous film plastique que vous aurez un peu perforé. Gardez son jus de cuisson.

Lavez vos champignons de Paris (pas trop gros) et coupez-les en 4. Citronnez-les avec le jus d’un demi citron. Cuisez-les dans 1/2 louche de fumet pendant 4/5 minutes. Egouttez vos champignons, réservez-les et gardez le jus de cuisson

Mélangez le jus de cuisson des champignons au jus de cuisson de la lotte. Crémez le jus avec 2/3 cuillers à soupe de crème fleurette, mettez quelques pistils de safran.

Portez à ébullition et laissez réduire. Pour lier cette sauce on ajoutera une cuiller à café de Maizena diluée dans une cuiller à soupe de fumet de poissons. Portez à nouveau à ébullition et fouettez un peu pour que ce soit légèrement mousseux. Mettez-y  les tronçons de lotte et les champignons à réchauffer 2/3 minutes et servez aussitôt.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *