Bordeaux sera-t-elle la première ville WiFi gratuit du monde ?

Bordeaux (c) Peter Collins CC BY-SA 2.0


Bordeaux (c) Peter Collins CC BY-SA 2.0

Bordeaux (c) Peter Collins CC BY-SA 2.0

Faire de Bordeaux la première ville WiFi gratuit au monde, telle est l’ambition d’une société bordelaise, O’Spot qui a inauguré son programme le 7 juillet dans l’un des quartiers historiques de Bordeaux, autour de la place des Chartrons. Le réseau O’Spot distribue une connexion libre à l’Internet. Cet accès gratuit, à haut débit, sécurisé et en WiFi permet à tous les ordinateurs portables équipés de WiFi, à certains téléphones, aux PDA, GPS, iPods et autres, de se connecter gratuitement de n’importe quel point du cœur de la ville. Objectif final : 100 % de la ville couverte dans un ou deux ans.

Le réseau couvrira les sites piétonniers, places, esplanades, quais, jardins… du centre-ville, fréquentés par le public.

O’Spot a la volonté de placer ainsi Bordeaux dans le réseau international des grandes « cités numériques » au même titre que San Francisco qui a annoncé l’installation d’accès WiFi gratuits dans 10 grands parcs de la cité, et bientôt Toronto, Singapour, Prague, Mexico, Madras et Paris en 2007.

Le système est intégralement financé par les professionnels, cafés, restaurants, agences de voyages, artisans, commerçants… qui trouvent là non seulement un moyen d’accès à l’internet gratuit, mais bénéficient surtout d’une fenêtre commerciale sur O’spot. Le professionnel-partenaire dispose d’une page spéciale Info+ et d’un excellent référencement pour son propre site web.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *