La blonde d’Aquitaine

Blonde d


Blonde d'Aquitaine ©Laurent Renault shutterstock

Blonde d’Aquitaine ©Laurent Renault shutterstock

Vous connaissez Ariane Massenet ? Elle aussi est blonde et vient d’Aquitaine mais ce n’est pas d’elle dont je veux vous parler mais d’elle :

Ariane MassenetLa Blonde d Aquitaine
Crédit Photo : Inapg.inra

Elle n’est pas mal non plus ! Je sais, c’est facile mais je n’ai pas pu m’en empêcher. Alors aujourd’hui je voulais juste vous montrer un autre atelier du goût auquel j’ai participé avec Patrick et Ségolène le 22 mai, celui sur la Blonde d’Aquitaine, une race à viande de grand format dont l’appellation date de 1962. Elle est originaire du sud ouest et de couleur froment et résulte en fait de la fusion de trois rameaux : la GARONNAISE, la QUERCY et la BLONDE DES PYRENEES. En trente ans, la BLONDE D’AQUITAINE s’est répandue dans toutes les régions d’élevage françaises ; elle a conquis l’Europe entière et est aujourd’hui élevée sur les cinq continents. En France, la race compte , aujourd’hui, 400 000 vaches. Bref, c’est pas de la gnognote !

Le chef qui a créé les recettes qui vont suivre est Jean Noël Prabonne qui officie au Relais de la Hire à Francescas dans le Lot et Garonne (16/20 au Gault et Millau, 3 assiettes couronnées au Guide Hubert).

Jean Noël Prabonne

Et voici ce qu’on a dégusté :

La Blonde dBlonde d Aquitaine

D’abord de la Blonde d’Aquitaine crue et mousse de maïs. C’est ce qui est servi dans la coquille d’oeuf. Et pour accompagner un Côtes de Bourg blanc Château l’Hospital 2004 succulent.
La mousse de maïs est bluffante => c’est tout simplement du maïs en boite mixé avec un peu d’échalote. On croit qu’il y a de la crème ou du beurre car c’est extrêmement fondant mais non, c’est juste du maïs. Par dessus cette mousse de maïs un carpaccio de boeuf, de la fleur de sel, du poivre. Divin !

Ensuite, la queue de Blonde d’Aquitaine confite en gelée et foie gras du Sud Ouest + Bordeaux Supérieur château Trocard ‘Monrepos’ 2001. J’ai pris les photos en cuisine parce qu’en cuisine il y a du rab …. Miammm !

queue de Blonde d Aquitainelangue de Blonde d Aquitaine

Absolument divin aussi. De la queue de boeuf cuite dans un bouillon de légumes (céleri, carottes…). On coupe en petits morceaux, on pose sur une tranche de foie gras et le tout sur un macaron salé. waowwwwww !!

Et enfin pour terminer cette dégustation, une langue de Blonde d’Aquitaine roulée sur jambon de sanglier et Haut Médoc, Cru Bourgeois Château Lanessan 1999.

Heu j’avoue là aussi je suis allée en cuisine. (Et si je n’y suis pas allée pour le premier, c’est qu’il n’y en avait plus !).

Là encore cet atelier du goût était remarquable. Quel bonheur de déguster tous ces plats et tous ces vins ! Voilà, c’est fini, je vous ai parlé de tous les ateliers auxquels j’ai participé. (Je vous réserve quand même un best of). Si une telle opportunité se présente à côté de chez vous, n’hésitez pas une seconde.

Relais de la Hire

Relais de la Hire

Relais de la Hire – Jean Noël Prabonne – 11, Rue Porte Neuve – 47600 Francescas
Tél. : 05 53 65 41 59

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *