Les Français sont gourmands !

Gourmandise (c) Macadam13 CC0 public Domain


Gourmandise (c) Macadam13 CC0 public Domain

Gourmandise (c) Macadam13 CC0 public Domain

Selon une étude de l’Insee publiée cet été, en 2004, chaque Français a dépensé en moyenne 158 euros pour des produits sucrés.

De 1990 à 2004, les ménages Français ont réduit la part de budget consacrée à l’alimentation et aux boissons non alcoolisées. En revanche, ils ont augmenté les dépenses en chocolat et confiserie.

En quatorze ans, de 1990 à 2004, si les ménages Français ont réduit leur budget pour l’alimentation et les boissons non alcoolisées, ils ont en revanche accru leurs dépenses en chocolat et confiserie. A tel point que, selon l’étude de l’Insee publiée cet été, les Français auraient en moyenne dépensé 9,8 milliards d’euros en produits sucrés soit 158 euros part habitants, en 2004.

La catégorie produits sucrés comprend : le sucre, en morceaux ou en poudre, le miel, le chocolat et les confiseries, les glaces et les sorbets, les conserves de fruits ainsi que les édulcorants. Des produits qui représentaient 7,5% du budget alimentaire en 2004 contre 6,6% en 1990.

Il ressort aussi de cette étude que les Français achètent de plus en plus de produits transformés. Logiquement, ils diminuent d’autant le sucre en morceaux ou en poudre achetés pour la maison. Il ne représente plus que 7 kg/habitant et par an contre 10 en 1990. Une tendance qui s’explique, certes par la hausse plus rapide du prix du sucre mais aussi par la baisse de la confection de pâtisseries ou de confitures à domicile.

Parmi les produits transformés, les confiseries de sucre et la pâte à tartiner au cacao ont connu le plus fort succès. De 1990 à 2004, les achats des ménages en chocolaterie sont passés de 5,4 à 7,3 kg par habitant.(Source : Francematin)

Et chez vous ?

Quelle est la tendance ?

En passant je vous conseille l’excellent album d’Olivia Ruiz dont je ne me lasse pas malgré les nombreux passages en boucle !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *