Les légumes, recettes de mon moulin

Roger Vergé - Les légumes, recettes de mon moulin


Roger Vergé - Les légumes, recettes de mon moulin

Roger Vergé – Les légumes, recettes de mon moulin

Je me suis fait plaisir cet après midi.J’ai craqué pour ce très joli livre, Les légumes, recettes de mon moulin de Roger Vergé.

Roger Vergé

Roger Vergé

Roger Vergé, je ne sais si vous le connaissez, c’est l’une des grandes figures, de la gastronomie française contemporaine, gratifié, des plus hautes distinctions. Il s’est installé en 1969, dans son célèbre Moulin, à Mougins, un joli village provençale, tout prêt de Cannes. Situé au pied d’une colline, dans un jardin ombragé d’oliviers, peuplé de sculptures, d’Arman et de César, son restaurant est devenu un véritable endroit de rêve, qui mêle le charme pastoral, à l’élégance raffinée, et  où les gourmets du monde entier, aiment se retrouver, et surtout se régaler.

La cuisine de Roger Vergé expressive, très personnelle, est toute ensoleillée des saveurs de la Méditerranée. Elle est également colorée grâce à tous les produits Provençaux. Ses plats mettent en scène, aussi bien les poissons péchés du jour que les légumes juste cueillis dans l’arrière pays, et qui lui rappellent ses premières émotions culinaires, savourées aux côtés de sa tante, Célestine.

Roger Vergé a formé une pléiade de chefs dont Jacques Chibois, Jacques Maximin, David Bouley, Alain Ducasse, lesquels font eux aussi la réputation de la France gourmande.

Le livre : Une envie d’asperge ? d’artichaut, de navet ou de fenouil ? Pour une grande facilité d’utilisation le livre est organisé par types de légumes. Et pour les sublimer, les conseils d’un grand chef ne sont pas superflus : Roger Vergé a recherché pour chacun d’eux la juste cuisson afin de ne pas altérer leur fraîcheur, leur saveur ni leur texture. Une manière de découvrir le vrai goût des légumes. Très belles photos.

Le légume n’est plus ici un accompagnement mais un vrai plat à part entière.

Les légumes, recettes de mon moulin – Roger Vergé – Editions Flammarion

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *