Livres de cuisine – Novembre 2006

Livre de cuisine


Livre de cuisine

Livre de cuisine

La cuiller d'argent
L’autre jour je vous demandais de me conseiller entre 2 livres, celui de Guy Martin et la Cuillère d’argent. J’ai finalement choisi la Cuillère d’argent. Je ne regrette pas. C’est un livre très très complet et pratique. Un livre dont on se sert 😉 Il est, comme il est dit en quatrième de couverture, un ouvrage indispensable à tous les gourmets et gourmands. Enfin, il n’est pas impossible que celui de Guy Martin tombe par hasard dans mon panier d’ici quelque temps …

Toujours est-il que j’ai profité de mon passage en librairie pour acheter également le livre de Pascale, C’est moi qui l’ai fait.net paru aux éditions First.

Pascale Weeks - C est moi qui l'ai faitLe nouveau livre de Pascale est vraiment un très joli livre. C’est un livre de cuisine, mais il y a ‘l’esprit blog’ qui ressort. Pascale nous raconte la petite histoire derrière les recettes. Quand j’ai vu la salade Fattouch par exemple, je me suis souvenu qu’elle nous avait raconté sa conversation avec un chauffeur de taxi. Et également quand elle nous parle soupes avec le concours de Soupes Liebig pour lequel elle avait créé sa soupe tonique fenouil, carotte, orange et où moi aussi j’avais participé en compagnie de plusieurs autres blogueuses. D’ailleurs, cela recommence cette année. Si vous voulez vous inscrire c’est ici. Le livre est découpé en plusieurs rubriques : Apéros, tapas, mezze & co ; Salades & salsa ; Soupes, veloutés et gaspacho ; Viandes et volailles ; Poissons et fruits de mer ; Légumes, légumineuses, pâtes et riz ; Brunch, tartes et tartines ; Desserts ; Cocktails et Smoothies ; Les bases et les bocaux maisons.

Les recettes sont très appétissantes et j’ai beaucoup aimé les photos de Pascale qui émaillent le livre. Un livre résolument moderne dans sa forme, très Nigella Lawson. Bref, je suis cliente. Bravo !

Le blog de Pascale : C’est moi qui l’ai fait
Pour tout s’avoir sur le making of, c’est ici : C’est moi qui l’ai fait – Le livre

Petit manuel pour ne pas avoir l'air d'une nouille dans une épicerie exotiqueUn dernier coup de coeur pour un livre paru chez Tana : Petit manuel pour ne pas avoir l’air nouille dans une épicerie exotique de Dominique Lesbros et Raphaële Vidaling. Je trouve ce livre extrêmement pratique. Dans mon supermarché asiatique, il y a toujours plein de fruits et légumes que je ne connais pas. Bien sur il y a les noms sur les rayonnages mais cela ne me parle pas du tout. Ici, vous avez les photos (toujours superbes et signées Raphaële Vidaling), les explications : Qu’est ce que c’est, d’où cela vient-il ? comment cela se prépare-t-il habituellement et il y également une idée recette toute simple. Le tout est classé par ordre alphabétique. On commence à A comme algues pour finir à Taro pour les légumes et pour les fruits cela démarre à A comme anone pour terminer à T comme tamarin. Vous trouverez également dans le livre des conseils de base sur les nouilles, le tofu, le riz… A avoir dans sa bibliothèque, si, tout comme moi, vous êtes néophyte.

– –

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *