Recette de mendiants

Mendiants


Mendiants

Mendiants

Une recette simplissime. Il vous suffit d’avoir un excellent chocolat noir : Chocolat noir Manjari, 64% de cacao de chez Valrhona. pour moi.

On va utiliser la technique du tempérage pour obtenir un chocolat bien brillant.

Cette technique consiste à faire fondre du chocolat au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 50 et 55° C puis à le faire refroidir pour atteindre 26° C (On le sort du bain-marie : c’est assez long, il faut remuer régulièrement). Une fois qu’il est à 26 ou 27ºC, on le remet au bain-marie et on réchauffe jusqu’à ce qu’il atteigne les 31-32° C. Il faudra maintenir cette température tout le temps de la préparation des mendiants.

Ces températures valent pour le chocolat noir. La courbe est différente pour les autres chocolats. Pour une explication plus complète, je vous conseille cet article de Mercotte.

Une fois le chocolat à la bonne température, avec une cuiller à soupe, prenez un peu de chocolat fondu que vous étalez avec le dos de la cuiller sur une toile silpat/exopat (ou si vous n’avez pas sur un papier aluminium) de façon à former le socle de chocolat. Ensuite vous déposez délicatement les mendiants :

Les 4 mendiants sont, selon la tradition :

  • Les amandes représentant les Carmes aux pieds nus
  • Les figues sèches représentant les Franciscains
  • Les raisins secs pour le Dominicains
  • Et les noix pour les Augustins.

Mais rien ne vous empêche de faire à votre goût. C’est ce que j’ai fait, et pour la finition, j’ai saupoudré de poudre de pistaches (*)

mendiants

Vous n’avez plus ensuite qu’à laisser durcir au frais.

mendiants

(*) : Poudre de pistaches : Je l’ai achetée à la Grande Epicerie du Bon Marché.

Poudre de pistaches

Succulent !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *