Sablés glamour de Christine

Sablés ©Moving Momeng


Sablés ©Moving Momeng

Sablés ©Moving Moment

Aujourd’hui je souhaitais rendre un vibrant hommage à ma copine Christine : Christine, qu’on surnomme Hummm tellement tout ce qu’elle fait est délicieux, est très douée de ses mains. Si vous voyiez tout ce qu’elle peut faire avec une poche à douille ! En plus elle a un petit côté Mac Gyver : elle répare son Ordinateur avec un trombone et un chewing-gum. Bref, tout cela pour dire que c’est quelqu’un, qui en plus d’être d’une gentillesse à toute épreuve, est très très créatif.

Dernièrement elle a réalisé des sablés qui ont eu beaucoup de succès. Pour la forme, elle a tout simplement bidouillé avec un emporte pièce rond qu’elle avait en double et une pince.

Vous verrez bien …..

La recette de base de la pâte est tout à fait simple. Elle vient du blog de Céline, le Palais des Délices, recette de Sonia

Pour une vingtaine de sablés :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre froid en petits morceaux
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel.

Sabler entre les doigts la farine avec le beurre froid. Mélanger du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’un sable. Ajouter ensuite le sucre, le sel. Mélanger rapidement.

Ajouter le jaune d’oeuf, l’huile, le lait et amalgamer le tout.

Pétrir rapidement (ne pas trop pétrir la pâte pour obtenir une belle texture sablée) jusqu’à l’obtention d’une belle pâte qui se tient en boule.

Si vous obtenez une belle pâte un peu ferme, vous pouvez l’utiliser de suite, sinon laissez la quelques heures au réfrigérateur (la sortir une bonne demi-heure avant de l’utiliser pour qu’elle soit plus simple à étaler).

Pour la décoration : Christine utilise du sucre glace, du lait, des colorants alimentaires et des petits billes/perles décoratives qu’on trouve maintenant partout. Et pour être très précise dans le geste, elle découpe un tout petit coin d’un sac congélation alimentaire et zou, on dessine 🙂

Les sablés glamour de Christine

Les sablés glamour de Christine

Voici ce qu’elle dit pour la fabrication du bas :

‘Tu mets un peu de sucre glace dans une petite tasse, environ une cuillère à café et tu ajoutes du lait, mais vraiment gouttes à gouttes jusqu’à ce que ton sucre ait la consistance heu tiens comme du Nutella, pas trop dur pour passer à travers la douille et pas trop liquide pour pas dégouliner ; je remplace parfois le lait par du jus de citron. Je prépare une tasse avec le colorant, je fais mon décors, puis je fais une autre tasse etc.. mais ne le prépare pas d’avance, sinon ça sèche et durcit dans la tasse.’

Et voici de qu’elle précise pour la fabrication du haut :

‘J’ai pris cette fois une cloche de pâques (encore un double ) pour faire la forme de l’empreinte…

Quelques précisions : Pour le sucre glace, 20 g et 3 ml de lait : je me suis servie d’une piqure que j’avais en stock dans ma pharmacie en cas de récidive de lumbago. Je vous conseille de mettre déjà une goutte de colorant et vous servir de moitié de la préparation puis ajouter une autre goutte dans le reste, ça vous permet d’avoir deux couleurs, une claire, une foncée, ici rose et rouge, vert pastel et vert plus soutenu.
Pour la cuisson des sablés, je mets à four 150 pendant 20 minutes, je préfère mettre moins chaud et plus longtemps, je les trouve bien plus moelleux.’

Alors les voici :

Sablés glamour de Christine

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *