Sauce vin blanc

Sauce vin blanc ©jmattisson shutterstock


Sauce vin blanc ©jmattisson shutterstock

Sauce vin blanc ©jmattisson shutterstock

Pas de photo de la sauce, oupsssss, excepté ici en accompagnement de filets de soles, vapeur aux algues et sauce vin blanc. Cette sauce est un délice ! Nous l’avons finie carrément avec du pain à même la casserole ! Le Noilly-Prat, pour ceux qui ne connaissent pas est un Vermouth très utilisé en cuisine. (cliquez ici pour découvrir mon article consacré au Noilly Prat).  A défaut, vous pouvez utiliser un vin blanc de cuisine.

Filets de sole à la vapeur d'algues sauce vin blanc

Filets de sole à la vapeur d’algues sauce vin blanc

Il vous faut :

  • 1 échalote émincée
  • 5 cl de Noilly-Prat
  • 4 cuillères à soupe de crème fleurette
  • 1 cuillère à café de maïzena (facultatif)
  • 1,5 louche de fumet de poisson
  • 10 g de beurre

Faire légèrement suer l’échalote 10 g de beurre. Déglacer avec 5 cl de Noilly Prat. Faire réduire presqu’à sec et mouiller avec environ 1.5 louche de fumet de poissons. Faire encore réduire à frémissement.

Quand la sauce est bien réduite ajouter 3 à 4 cuillers à soupe de crème fleurette. Porter à ébullition pour gagner en consistance, saler un peu et faire réduire à nouveau à frémissement jusqu’à consistance voulue. Chinoiser pour enlever l’échalote, bien presser et lier avec une cuiller à café de Maizéna dissoute dans une cuiller à soupe de fumet. Si besoin, rajouter un peu de Noilly Prat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *