Scottish Oatcakes sans oeufs sans lait

Scottish Oatcakes sans œufs sans lait ©De Joerg Beuge shutterstock


Scottish Oatcakes sans œufs sans lait ©De Joerg Beuge shutterstock

Scottish Oatcakes sans œufs sans lait © Joerg Beuge shutterstock

Voici ce que dit Delphine :

Les galettes sont croquantes, le petit goût d’avoine doré (= un peu cramé) est à tomber! Et comme ils ne contiennent ni oeufs ni lait, ils pourront régaler de nombreux allergiques.

C’est vrai que la photo est extrêmement appétissante. Pour la recette, c’est ici (clic)

Ingrédients :

  • 100 g de flocons d’avoine (petits)
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 5 g de sel
  • 15 g d’huile de colza
  • 30 g d’eau chaude

A priori, c’est assez simple, mais manipuler une pâte à base de flocons d’avoine peut s’avérer un peu éprouvant pour les nerfs 😉 !

Commencez par préchauffer votre four à 200°C.

D’abord il faut mélanger 100g de flocons (Mathilde vous dira que ce sont de petits flocons d’avoine 🙂 ) avec une pincée de bicarbonate de soude et 5g de sel. On fait un puits, on rajoute 15g d’huile (j’ai mis colza) et 30g d’eau chaude. Et on touille sans se brûler les doigts. Le but étant d’obtenir une pâte ferme. (Pour mesurer 15g, utilisez une cuillère à soupe! )

J’ai ajouté un peu plus d’eau que prévu, je trouvais ma pâte trop friable. Mais au final, j’ai obtenu une petite boule ferme. A ce propos, si vous êtes un peu à cran, je vous conseille vivement cette recette, la consistance de la boule de pâte n’a rien à envier aux espèces de boules anti-stress qu’il faut presser pour éviter de cogner sur son voisin!

Ici, la recette indique qu’il faut étaler la pâte et faire des ronds de 7,5 cm de diamètre, en remodelant si nécessaire. Comme je me croyais plus forte que le Roquefort, je m’étais dit que j’allais faire un joli rond de pâte et découper élégamment en 8 parts. Je vous le dit tout de suite: laissez tomber!!

Il faut vraiment étaler la pâte prudemment, en colmatant les quelques fissures qui apparaissent, et découper des ronds au fur et à mesure. Mais on y arrive!

J’ai fait mes ronds avec des verres de 8cm de diamètre, et je n’ai obtenu que 6 galettes au lieu des 8 prévues. Et mes galettes avaient 2-3 mm d’épaisseur.

Je les ai enfournées pour une dizaine de minutes, le temps que les bords dorent un peu. Bonne surprise: les galettes ne se défont pas!

J’ai laissé refroidir et j’ai goûté. Pas déçue!!

Les galettes sont croquantes, le petit goût d’avoine doré (= un peu cramé) est à tomber !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *