Shortbread aux épices et compotée de pommes aux clémentines

Shortbread aux épices et compotée de pommes aux clémentines


Shortbread aux épices et compotée de pommes aux clémentines

Shortbread aux épices et compotée de pommes aux clémentines

Le shortbread est un gâteau parfait lorsque l’on est allergique à l’oeuf. Point besoin de se creuser la cervelle pour chercher un produit de substitution vu qu’il n’y en a pas dans la recette initiale. J’aime y ajouter des épices, je trouve que cela lui apporte un peu de peps.  Comme c’est un gâteau un peu sec, j’aime l’accompagner d’une compotée de fruits. Ici j’ai fait pommes clémentines. C’est très sympa.

Pour 1 shortbread :

  • 280 g de farine
  • 220 g de beurre salé
  • 8 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace pour décorer

Pour la compotée de pommes aux clémentines :

  • 8 pommes Granny  Smith
  • 12 cuillères à soupe de jus de clémentine (ou à défaut de jus d’orange)
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Pour la décoration (facultatif)

Préchauffez le four à 160°C.

Mélangez le sucre, la farine et les épices. Ajoutez-y le beurre salé coupé en dés.  Sablez à la main la pâte qui doit dans un premier temps former des miettes puis une boule de pâte lisse ensuite. Au besoin si c’est trop sec, humectez-vous les mains avec un petit peu d’eau pour faciliter l’opération.

Etalez la pâte au rouleau et formez un cercle d’environ 20 cm de diamètre (1 cm d’épaisseur). Posez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pincez les bords du cercle avec vos doigts pour former des crans.

Ensuite, pré découpez légèrement ce cercle en 16 parts. Cuire au four de 20 à 25 minutes. Quand les bords sont légèrement dorés, c’est prêt.

Pour la compotée : Epluchez les pommes, épépinez-les et coupez-les en dés. Mettez-les dans une sauteuse. Ajoutez le jus de clémentine, la cannelle et laissez compoter à couvert pendant une quinzaine de minutes. Laissez refroidir.

Servez avec le shortbread.

Cette recette a été publiée à l’origine dans mon premier livre, Une souris dans le potage, il y a, oh mon Dieu, plus de dix ans. Je suis la fille qui ne jette rien. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *