Fondue au chocolat de feignasse !

Fondue au chocolat ©beats1 shutterstock


Fondue au chocolat ©beats1 shutterstock

Fondue au chocolat ©beats1 shutterstock

Si je vous dis « Fondue au chocolat », je crois que vous pensez tous à l’image ci-dessus. La bonne vieille fondue ! Tout d’abord il faut sortir de son placard LE ‘service à fondue’ :

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il est tout en haut du placard, parce que ça prend une place folle et que l’on ne s’en sert pas souvent. Ensuite, il faut se rappeler qu’il faut de l’alcool à brûler et que c’est un produit qu’on n’aime pas stocker quand on a des petites mains fureteuses à la maison. Après il faut une recette qui corresponde à son goût : chocolat noir, au lait, avec pralinoise.

J’en profite pour vous mettre le lien vers une recette plébiscitée qui vient de Marmiton :

Ensuite une fois l’appareil sur la table, j’ai toujours peur que les enfants renversent le petit récipient contenant l’alcool et se brûlent. Vous comprendrez donc que les fondues au chocolat, je trouve que c’est une usine à gaz et je n’en fais pas souvent (au grand dam du reste de la famille).

Et puis, en nous promenant au marché de Noël, j’ai vu, …………….,

roulement de tambour, …….

tamtamratamtam,

le truc qui allait sauver ma vie de famille.

Fondue au chocolat
Une fondue au chocolat toute prête, vendue dans un pot en grès (contenance : 200 grammes) ! Vous le mettez 2 à 2.30 minutes au micro-ondes (ou 10 à 15 minutes au bain-marie), on remue et c’est tout, prêt à être dégusté. Le pot garde le chocolat chaud pendant une trentaine de minutes. ! Je trouve l’idée séduisante pour un goûter pour les enfants par exemple ; au passage, je vous informe de la composition : sucre, beurre de cacao, liqueur de cacao, poudre de lait entier, lécithine de soja, arome vanilline. Je trouve qu’il n’y pas a pas trop de ‘trucs bizarres’ dedans.

On peut aussi le déguster pour un petit tête à tête en amoureux : Viens tremper ton morceau de poire ou de pomme dans mon chocolat ; Si vous avez 9 semaines et demi, vous voyez où je veux en venir …

Je n’ai pas encore goûté, je me réserve cela pour après les fêtes. J’ai choisi d’acheter le parfum lait arôme praliné.

Le producteur, ‘Aux anysetiers du Roy‘ a d’abord été un restaurant situé au coeur du vieux Paris près de Notre Dame. Les Lombard, propriétaires du restaurant, étant originaires de Provence, offraient à leurs clients un pot d’herbes de Provence. Très à la mode dans les années soixante, on pouvait y rencontrer des célébrités telles que Salvador Dali, qui dédicaça un petit pot d’herbes, Brigitte Bardot, Jerry Lewis… Le succès de ce petit pot fut tel qu’il donna l’idée à la famille Lombard de fabriquer et de commercialiser une gamme d’épicerie fine dans ces petits pots fabriqués à Valence dans la Drôme. Cette fondue au chocolat au lait est idéale pour tremper des morceaux de fruits, de brioche, de croissant ou de la baguette bien croustillante.

Vous pouvez en acheter dans les épiceries fines ou sinon garder l’idée et en faire vous-mêmes.

Les parfums : Chocolat noir et thé ; Chocolat noir à la cannelle ; Chocolat noir praliné ; Chocolat noir 70% de cacao ; Chocolat au lait noix de coco ; Chocolat au lait et vanille ; Chocolat au lait et caramel ; Chocolat blanc et framboise ; Chocolat noir café ; Chocolat blanc citron.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *