Huîtres et crépinettes, une tradition girondine

Huîtres et Crépinettes


Huîtres et Crépinettes

Huîtres et Crépinettes

Tout autour du Bassin d’Arcachon en Gironde s’égrènent de pittoresques petits ports ostréicoles aux cabanes colorées : La Hume, Meyran, Gujan, Larros, Le Canal, La Barbotière et La Molle pour les 7 ports de Gujan-Mestras, à côté d’Arcachon ; sur la côte Noroit du Bassin, entre Lège et Cap-Ferret, à nouveau un chapelet de jolis villages ostréicoles : l’Herbe, la Vigne, le Canon, Piraillan, Cassy, Lanton, pour n’en citer que quelques uns.

Cabanes Gujan Mestras

Cabanes Gujan Mestras

A la mode du ‘Bassin’, l’huître se déguste fraîche, agrémentée d’un filet de citron. On l’accompagne d’une petite saucisse chaude la crépinette (*), (lors du repas traditionnel de Noël, on sert les crépinettes truffées), de pain de seigle beurré et… de vin blanc. Un Entre-Deux-Mers fait merveille. On avale l’huître, on prend une petite bouchée de crépinette chaude, on croque dans sa tartine beurrée et … 3 gorgées d’Entre-Deux-Mers. Un délice ! Savez-vous que pour garder la forme, Casanova dégustait chaque jour au moins une douzaine d’huîtres ? Alors, ne vous privez pas !

(*) : Crépinette: Sorte de petite saucisses plates. Vous les aplatissez encore un peu avant la cuisson et vous faites cuire à la poêle au moins 10 minutes. C’est meilleur quand c’est bien grillé. Il faut les servir chaudes avec les huîtres.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *