Les délices de Takayama

Les délices de Takayama

Un peu de tout…

Le 10 juillet 2009.
July 10th 2009.

Si vous allez un jour à Takayama…

3° Ne pensez pas sérieusement loger dans un autre hotel que celui-ci (euh, ben oui, c’est en japonais…). Sans jouer les Monsieur Lonely Planet (qui ne le connaissent d’ailleurs pas), disons que tout y est parfait : les chambres style japonais (washitsu, 和室), les bains chauds ouverts 24h/24 et d’une propreté irréprochable, le service, l’accueil, … et la nourriture !

Au premier petit-déjeuner (à la japonaise aussi, washoku 和食), entre autres délices, on m’a servi une des spécialités locales : le hoba-miso. On pose devant vous une petite pièce de poterie surmontée d’une large feuille de magniolia sur laquelle on vient de déposer harmonieusement des légumes, une généreuse noix de miso du coin et éventuellement de la viande (souvent quelques dés ou tranches du succulent bœuf de Hida, un autre must régional plus réputé dans l’île que le bœuf de Kobe). On boute le feu et on vous demande d’attendre deux minutes avant de mélanger et de déguster aussitôt (avant que le miso ne brûle, c’est mieux…). Excellent exemple, parmi mille autres, de cuisine extemporanée, c’est-à-dire accomplie ou parachevée devant celui ou celle qui la déguste, au tout dernier moment.

La photo montre le repas du soir, un vrai festin. Et encore, tout n’est pas sur la photo. Ils ont amené par la suite : un asssortiment de sashimi, un plat de sobas froides puis, en dessert léger, une gelée aux fruits. Au centre de la table, un astucieux système permet de faire à la fois une grillade (avec le fameux boeuf de Hida, viande très grasse et surtout très persillée, c’est-à-dire que la graisse est très bien incorporée à la viande) et une fondue (shabu-shabu, condiment placés du côté droit du plat en osier). J’ai eu l’impression sur le moment, que quelqu’un était en train de me faire goûter à toute la variété de la cuisine du japon en un seul repas….

Posted by cooking in the wind on 2009-07-21 00:02:40

Tagged: , japon , japan , 日本 , restaurant , レストラン , cuisine japonaise , japanese food

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *