Pain à hamburger sans oeufs sans lait.

Pain à hamburger sans oeufs sans lait © ekaterina smirnova shutterstock


Pain à hamburger sans oeufs sans lait © ekaterina smirnova shutterstock

Pain à hamburger sans oeufs sans lait © ekaterina smirnova shutterstock

Encore une recette d’Anne Claire que je remercie grandement pour sa contribution et que je vous livre telle quelle :

Quand on a des enfants à la maison… il faut tôt ou tard se résigner à faire des hamburger et comme je refuse d’aller au Mac Do.. Remarquez que moi je ne mange pas de hamburgers… je me fais griller des tranches de tofu, badigeonnées de ketchup, moutarde, un peu d’ail et hop dans mon pain… Revenons à nos pains…

Pains à Hamburguer (sans oeufs) :

  • 240 ml d’eau tiède
  • 2 cuillers à soupe de margarine
  • 2 cuillers à soupe de sucre
  • 2 cuillers à café de sel
  • 780 ml de farine T65 ou T55
  • 3 cuillers à soupe de lait en poudre (si vous êtes « sans lait », supprimer tout simplement le lait en poudre, et si vous en avez envie, remplacez une partie de l’eau par du lait autorisé ; ce n’est pas du tout indispensable, c’est comme vous préférez. L’eau convient très bien).
  • 2 cuillers à café de levure déshydratée
  • Facultatif : grains de sésame

Comment procéder ?

  • A la main : mélanger le tout et pétrir pendant 5 à 10 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit à la fois souple et élastique), puis laisser lever dans un endroit tiède environ 1h30 (jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume).
  • A la MAP : mettre les ingrédients dans l’ordre indiqué dans votre MAP et mettre programme pâte.

Ensuite : Rompre la pâte (aplatir pour faire sortir le gaz), puis diviser la pâte en 6 ou 8 boules (ça dépend de la taille de votre four!)que vous déposez sur votre plaque de four farinée ou sur du papier sulfurisé. Aplatissez légèrement chaque boule, puis faire à nouveau lever dans un endroit tiède pendant 30 à 40 mn.

Badigeonnez vos petits pains de lait, saupoudrez de graines de sésame (si vous le souhaitez) et enfournez à four froid, thermostat 200ºC pendant environ 30 à 35 minutes. Laissez tiédir 30 minutes avant de les manger… C’est difficile d’attendre!

Quelques notes : si vous êtes allergique au lait, omettez le lait en poudre, ça marchera quand même! Et badigeonnez vos pains à l’eau…

Je fais lever ma pâte au four légèrement tiédi (à 50ºc pendant 30 s à 1 mn, encore une fois ça dépend de votre four), à la deuxième levée, j’aime bien ajouter dans le four un plat d’eau bouillante qui maintient une bonne humidité chaude dans le four, et je l’enlève pour la cuisson).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *