Pain à l’épeautre

Pain à l


Pain à l'épeautre

Pain à l’épeautre

Dégustez ce pain avec le plat que vous désirez. Il s’accommode parfaitement avec toutes sortes de mets. Son léger goût de noisette vous laissera un souvenir inoubliable.

Pour un pain, programme normal ou français de votre MAP

Je ne me sers de ma MAP (machine à pain) que pour faire le pétrissage et la première levée. Je mets ensuite en forme, laisse lever une seconde fois (le temps que le pain double de volume) et enfourne pour 30 à 40 minutes dans un four à 200°C.

Si vous n’avez pas de machine à pain : Mélangez tous les ingrédients et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez procéder à la main ou au robot. Une fois la bonne consistance obtenue, formez une boule que vous déposez dans un saladier. Laissez lever cette pâte pendant environ 1 heure, le temps qu’elle double de volume.

Au bout d’une heure, dégazez la pâte sur le plan de travail et reformez une boule que vous déposez sur une plaque de cuisson que vous recouvrez de papier sulfurisé. Laissez lever à nouveau pendant une trentaine de minutes (la pâte doit à nouveau doubler de volume).

Enfournez ensuite de la même façon dans un four préchauffé à 200°C pour 30 à 40 minutes de cuisson (tout dépend de la forme du pâton et de votre four).  Pour vérifier la bonne cuisson, sachez que le pain sonne creux quand il est cuit.

D’après une recette du livre : MAP – 100 recettes de Rebecca Pugnale.

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *