Pâtes au saumon confit, cardamome et citron vert (Ottolenghi)

Pappardelles au saumon


Pâtes au saumon Ottolenghi

Pâtes au saumon Ottolenghi

C’est à nouveau une recette de Yotam Ottolenghi que je partage avec vous aujourd’hui. Et une recette de pâtes parce que les pâtes c’est la vie :p . J’ai utilisé des papardelles, comme lui qui sont des pâtes longues et larges, un peu comme des rubans. Mais vous pouvez aussi prendre des tagliatelles.

Dans cette recette le saumon est à peine cuit. Comme le précise Yotam Ottolenghi, il est donc très important qu’il soit extra frais et d’excellente qualité, Je vous avais parlé du saumon Salma il y a quelques mois, c’est top. Vous pouvez aussi prendre un saumon label rouge, c’est un signe de qualité. Le chef anglais recommande d’utiliser un gros filet pour vous assurer qu’il ne cuise pas trop, mais si vous ne pouvez en trouver que des plus petits, réduisez le temps de confit. Si vous n’aimez pas l’idée qu’il soit très rose, vous pouvez bien sûr faire cuire le saumon plus longtemps.

Enfin, précise-t-il aussi, il vous restera une bonne quantité d’huile aromatique. Conservez-la dans un bocal fermé au réfrigérateur pendant une semaine maximum et utilisez-la sur du riz, des pâtes ou d’autres plats de fruits de mer. #OnNeJetteRien.

Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : 1h10 minutes

La recette est pour 4/6 personnes :

  • 400 g de pâtes (pappardelle)
  • 35 g de feuilles de coriandre (j’ai mis du persil, je n’aime pas la coriandre)
  • 35 g de feuilles de basilic
  • 1 filet de saumon sans la peau (environ 450 g)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 250 g de tomates cerises
  • 2 piments rouges haché dans le sens de la largeur en rondelles de 2½ cm d’épaisseur (je n’ai trouvé qu’un vert)
  • 5 gousses d’ail, pelées et légèrement écrasées avec la lame du couteau
  • 2 échalotes, épluchées et coupées en rondelles de 2,5 cm
  • 10 gousses de cardamome verte
  • 300 ml d’huile d’olive
  • 75 ml de jus de citron vert

Lavez les herbes et déposez-les dans un bol. Séchez bien le filet de saumon dans un papier absorbant, assaisonnez-le d’une grosse pincée de sel. Mixez la cardamome, jetez l’écorce et gardez les petites graines à l’intérieur.

Faites chauffer une sauteuse (ou n’importe quel récipient avec couvercle) à feu vif. Quand c’est très chaud, ajoutez les tomates, le piment, l’ail, les échalotes en les gardant bien espacés. Cuisez 8 minutes en tournant une fois en cours de cuisson. Cela doit être bien coloré, limite carbonisé 😀 . Ajoutez la cardamome et 10 g d’herbes fraîches et continuez la cuisson à feu vif 2 minutes.

Baissez le feu, ajoutez l’huile, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert, 2 cuillères à café de sel et quelques tours généreux de moulin à poivre. Mélangez puis couchez le saumon dans la casserole. Versez l’huile sur le poisson, laissez cuire 2 minutes à feu moyen puis arrêtez le feu. Couvrez et laissez le saumon confire dans la chaleur résiduelle pendant 30 minutes, en retournant le poisson une fois bien délicatement au bout de 15 minutes).

Au bout de ce laps de temps, transférez le poisson sur une assiette puis effilochez-le grossièrement à la fourchette. Comme j’avais des pavés plus petits qu’un filet, j’ai laissé 20 minutes en tout en retournant une fois au bout de 10 minutes.

Filtrez l’huile restante dans un grand bol. Gardez d’un côté l’huile et de l’autre côté la garniture aromatique. Ne lavez pas la casserole, car vous la réutiliserez plus tard.

Pour la sauce, mettez 40 g des herbes fraiches dans le bol du mixeur avec 75 ml de l’huile ayant servi à confire le saumon. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron et mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse. Si besoin rajoutez un peu d’huile ou un peu de citron.

Cuisez les pâtes dans l’eau bouillante salée comme indiqué sur l’emballage (cuisson al dente). Egouttez en réservant 2 cuillères à soupe de l’eau de cuisson.  Remettez la sauteuse à chauffer à feu moyen, ajoutez les pâtes égouttées, les 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson, la garniture aromatique réservée, une cuillère à soupe d’huile ayant servi à confire le saumon et 1 cuillère à soupe de jus de citron vert. Ajoutez les morceaux de saumon, arrosez avec la sauce aux herbes et poivrez généreusement. Faites chauffer 2 minutes et servez.

Pappardelles au saumon

Pappardelles au saumon

Délicieux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *