Petits pots de crème à la vanille

Crème à la vanille ©Knitspirit CC BY-NC-ND 2.0


Crème à la vanille ©Knitspirit CC BY-NC-ND 2.0

Crème à la vanille ©Knitspirit CC BY-NC-ND 2.0

Des petits pots de crème à la vanille délicieux et très simples à réaliser, que demander de plus ?  Cette recette issue d’un livre d’Isabelle Brancq Lepage nous a régalé. Moi je vous le dis, l’essayez c’est l’adopter.

Pour 6 personnes

  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 œuf
  • 50 cl de lait entier
  • 1 gousse de vanille
  • 80 g de sucre en poudre

Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).

Battez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre, et à l’aide d’un fouet, remuez vigoureusement pendant 3 minutes. Faites chauffer tout doucement le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 dans une casserole. Retirez la gousse et versez le lait encore chaud sur les œufs battus. Mélangez bien.

Beurrez 6 petits ramequins et répartissez la préparation. Disposez-les dans un plat allant au four, versez de l’eau dans le plat à mi hauteur, et faites cuire ainsi au bain marie pendant 30 minutes.

Laissez les crèmes refroidir puis placez-les 1 heure au réfrigérateur. Servez frais.

Conseil : Avant la cuisson, disposez un morceau de gousse de vanille dans chaque pot de crème. Elle continuera de parfumer le dessert pendant la cuisson. Vous pouvez aussi remplacer la gousse de vanille par un sachet de sucre vanillé.

Commentaires : 30 minutes de cuisson c’était un peu juste ou alors mettre à chaleur tournante dès le début. J’ai mis 40 minutes et ce n’était pas cuit IL faut que le mélange lait/œuf soit très chaud. Les quantités donnent 6 pots de yaourt la laitière.

Pour la recette des congolais, c’est ici (clic)

D’après une recette du livre Petites Crèmes d’Isabelle Brancq Lepage :

Bon appétit

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *