Profiteroles poires anis chocolat

Profiteroles poires chocolat ©marcin jucha shutterstock


Profiteroles poires chocolat ©marcin jucha shutterstock

Profiteroles poires chocolat ©marcin jucha shutterstock

Les profiteroles sont le dessert préféré de mon mari. Il juge souvent les restaurants à ce dessert. On voit en effet tout de suite si elles sont maison où pas. La pâte à choux, cela ne pardonne pas. J’ai bien aimé réaliser cette recette. Réaliser une pâte à choux est quelque chose d’assez facile et l’alliance poires anis chocolat fonctionne vraiment très bien. Si vous aimez, vous pouvez même décorer l’assiette de crème chantilly.

Pour 10 choux :

  • 2 œufs
  • 60 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 100 ml d’eau froide
  • 1/2 cuiller à café d’anis en poudre

Il faudra ensuite

  • 5 poires ou une petite boite de poires au sirop.

et pour la sauce au chocolat :

  • 200 g de chocolat à cuire
  • 10 cl de crème liquide
  • 1/2 cuiller à café d’anis en poudre

Réalisation des choux :

Préchauffer votre four à 200°C.

Dans une casserole mettre l’eau, le sel, et le beurre coupé en petits dés. Porter à ébullition et ajouter la farine mélangée à l’anis en une seule fois. Mélanger bien et laissez déssécher sur feu vif environ 2 minutes. Votre pâte doit se décoller des bords de la casserole. Quand elle a atteint la consistance voulue, éteindre et incorporer (donc hors du feu) les oeufs un par un.

Pâte à choux ©MarionIon CC BY-NC-SA 2.0

Pâte à choux ©MarionIon CC BY-NC-SA 2.0

Avec 2 petites cuillers ou mieux, une poche à douille,  formez des petits tas de pâte que vous déposerez sur une plaque de cuisson préalablement garnie de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 minutes. Baisser ensuite la température du four à 180°C et cuire 15 minutes de plus (soit 25 minutes en tout).

Choux avant / après

Choux avant / après

Poires : Épluchez vos poires et coupez les en dés.

Sauce au chocolat : Faire fondre au bain-marie le chocolat. Incorporer 10 cl de crème liquide et 1/2 cuiller à café d’anis en poudre. Réserver au chaud et au dernier moment verser sur les choux.

Montage des profiteroles : Tremper les moitiés supérieures d’un chou sur deux dans le chocolat et réfrigérer 1/2 heure environ. Ouvrir les choux et les remplir de dés de poires. Remettre le couvercle. Servir avec la sauce au chocolat encore chaude.  Décorez éventuellement d’un peu de chantilly.

C’est trop bon  !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *