Recette de fougasse

Fougasse


Fougasse

Fougasse

Cette fougasse est un délice ! A faire et à refaire en variant la garniture en fonction de ses goûts !

Recette de base pour deux fougasses :

  • 150 g de farine d’épeautre T55
  • 300 g de farine T55 (+/- 30 g)
  • 1 cuiller à café de sel
  • 1 sachet de levure sèche de boulanger
  • 280 ml d’eau tiède
  • 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • et au choix : dés de jambon cru, noix hachées, anchois égouttés, oignons cuits, lardons, roquefort, tomates séchées, graines de pavot, de sésame, herbes de Provence,…

Versez tous les ingrédients sauf la garniture dans votre machine à pain. Programme  pâte + première levée. Vous pouvez aussi pétrir à la main. Mettez tous les ingrédients sauf la garniture dans un saladier et pétrissez la pâte jusqu’à obtenir une texture souple et élastique. Laissez reposer la pâte sous un torchon, à l’abri des courants d’air, le temps qu’elle double de volume.

Ensuite, écrasez la pâte sur le plan de travail avec la paume de la main, et divisez-la en deux parts. Aplatissez en forme d’ovale et répartissez la garniture (Ici : dés de jambon de Bayonne + graines de pavot et dés de jambon de Bayonne + herbes de Provence). Repliez le haut et le bas l’un vers l’autre pour enfermer les lardons oignons ou autres dans le milieu. Ecrasez un peu avec la paume de la main.

Avec un couteau bien aiguisé faites cinq incisions réparties comme sur un dé. Ecartez un peu la pâte et posez-la sur la plaque de cuisson

Laissez lever de nouveau environ 30 à 45 minutes jusqu’à ce que la pâte double à nouveau de volume.

Avec un pinceau huilez chaque fougasse à l’huile d’olive et cuire à 220 °C  pendant 25 minutes environ. On peut saupoudrer de graines (sésame, pavot,….) ou d’herbes (Provence, romarin,…) si on le souhaite.

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *