Recette Rugelach, petits croissants enneigés, sans oeufs

Rugelach ©Neta Livn shutterstock


Rugelach ©Neta Livn shutterstock

Rugelach ©Neta Livn shutterstock

Encore une recette de mon amie Manue ; merci Manue pour toutes tes recettes. Les Rugelach sont des pâtisseries d’origine juive ashkénaze, en forme de petits croissants. Ils sont en général fourrés. La légende dit qu’ils partageraient avec le croissant français un ancêtre commun d’origine viennoise mais ce n’est qu’une légende. Quoi qu’il en soit ces petits biscuits sont délicieux. Et comme ils sont sans oeufs, même les allergiques se régaleront.

Ingrédients :

Garniture:

  • 4 cuillers à soupe de confiture d’abricot
  • ou 2 cuillers à café rases de cannelle, mélangées à 2 cuillers à soupe de sucre (ou un peu moins de cannelle, selon les gouts)

Dans un saladier, mélanger le beurre, le cream cheese et le sucre. Ajouter la farine et former une boule.

Pétrir cette boule jusqu’à ce qu’elle ne soit plus collante. (je verse la farine en plusieurs fois pour veiller à ne pas trop en mettre et avoir la bonne consistance, il m’est resté 1 cuiller à soupe dont je n’ai pas eu besoin).

Diviser la pâte en 4 parts égales.

Sur un plan fariné, former 4 cercles d’environ 16 cm en s’aidant des mains, puis passer légèrement le rouleau pour que la pâte soit d’une épaisseur réguliere. (Si la pâte est trop délicate à manipuler, la mettre un peu au frais)

Garniture : Etaler 1 cuiller à soupe de confiture sur chaque cercle ou alors saupoudrer régulièrement le mélange sucre/cannelle (je trouve que la garniture sucre/cannelle donne plus de goût aux rugelach et on peut d’ailleurs y ajouter un peu de noix finement concassées).

Couper chaque cercle en 8 parts (j’utilise une roulette à pizza) puis rouler chaque triangle en forme de croissant, en commençant par le bord le plus large.

Poser les biscuits sur une plaque beurrée, en prenant soin de poser la pointe contre la plaque. (J’ai eu besoin de 2 plaques). Cuire à four moyen (180°C) environ 15 minutes, (les sortir dès que les bords deviennent dorés et qu’ils semblent cuits).

Laisser refroidir sur une grille puis saupoudrer de sucre glace.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *