Tentation de Jansson – Gratin de pommes de terre aux anchois

Tentation de Jansson ©AS Food studi shutterstock


Tentation de Jansson ©AS Food studi shutterstock

Tentation de Jansson ©AS Food studi shutterstock

Une recette suédoise aujourd’hui : Chez eux elle est faite avec des sprats (*) marinés (qu’on trouve peut être chez Ikéa ?) ; je l’ai faite avec des anchois, j’espère ne pas risquer l’excommunication. La Janssons frestelse (littéralement « la tentation de Jansson ») fait souvent partie du buffet de Noël. A noter qu’on la retrouve aussi dans la cuisine finlandaise sous le nom de Janssonin kiusaus.

Pour quatre personnes :

Epluchez les pommes de terre, coupez les en rondelles fines.Emincez les oignons. Faites les revenir dans la matière grasse. Egouttez les anchois ( gardez la marinade) et coupez-les en morceaux. Beurrez un plat à four. Déposez y alternativement pommes de terre, oignons et anchois. Parsemez de beurre.

Si vous utilisez des anchois marinés, versez un peu de marinade sur la préparation. Ajoutez la moitié de la crème.Cuisson 200°C pendant 20 minutes environ. Ajoutez le reste de crème et cuisez à nouveau 20/30 minutes.

On peut aussi saupoudrer de chapelure.

C’est très bon, ca change. J’ai lu qu’en Suède, on coupait souvent les pommes de terre en bâtonnets pour arriver à un résultat que je trouve très joli esthétiquement.

Tentation de Jansson ©bonchan shutterstock

Tentation de Jansson ©bonchan shutterstock

(*) Sprat, petit poisson d’Europe abondant dans l’Atlantique Nord et proche du hareng. À l’état adulte, il mesure 15 cm de long. Les sprats sont préparés en grandes quantités (salés et en saumure) et constituent un aliment bon marché et apprécié.

Sprats ©picturepartners shutterstock

Sprats ©picturepartners shutterstock

Classification : le sprat appartient à la famille des Clupéidés. Il a pour nom latin Sprattus sprattus. On dirait un sort du dernier Harry Potter 😉

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *