Les lentilles vertes du Berry

Lentilles vertes du Berry


Lentilles vertes du Berry

Lentilles vertes du Berry

Si je vous dis lentilles vertes, peut être allez-vous d’abord me parler de celle du Puy avant celle du Berry. Celle dernière n’est en effet pas encore aussi connue que la première malgré des quantités produites quasiment identiques. Au niveau botanique, il s’agit de la même variété appelée Anicia. La différence entre les deux va tenir en deux mots : Le terroir.

La culture de la lentille était à son apogée dans le Berry durant les années 80. On en cultivait alors 7500 hectares mais la rentabilité diminuant, elle a été quasiment abandonnée au profit de céréales. Elle a été sauvée par la volonté de certains producteurs est aujourd’hui, le Berry produit autant que le Puy.

Cette lentille verte du Berry bénéficie d’un label rouge (premier légume sec à obtenir la distinction en 1996) et d’une IGP (Indication Géographique Protégée) en 1998. On ne peut la cultiver que dans 49 communes, 44 situées dans le département de l’Indre et 5 situées dans le département du cher. Les terres argilo-calcaires caillouteuses et le climat de la Champagne berrichonne sont les deux éléments clés qui assurent toutes ses qualités à ce caviar vert. Les quantités agricoles dédiées à cette production sont en augmentation chaque année.

  • Courant mars, c’est la période des semis.
  • En mai-juin, les fleurs éclosent. Elles sont toutes petites, blanches.
  • Fin juin apparaissent les gousses (comptez 1 à 2 lentilles par gousse).
  • De mi juillet à fin juillet : C’est la récolte à la moissonneuse-batteuse.

Une fois récoltées les lentilles sont amenées à des centres de stockage.  A réception elles sont pesées, identifiées et débarrassées des plus gros déchets. Elles sont ensuite triées et ce, de nombreuses fois.

  • On trie les lentilles par taille : Pour répondre au cahier des charges, la lentille verte du Berry doit avoir un diamètre compris entre 4 et 6 millimètres.
  • Le tri alvéolaire : il permet d’enlever d’une part les graines longues type blé, orge, qui ont pu se mélanger avec les lentilles et aussi d’autre part des petits cailloux. Les lentilles font plusieurs passages.
  • Puis vient la table densimétrique : Ici on ôte les lentilles les plus lourdes et les plus légères.

Et … On recommence. Ce sont ces différents tris qui donneront la qualité optimale. Il ne restera plus qu’à emballer.

Elle est vendue dans son année de récolte, seul légume sec à avoir cette caractéristique. C’est l’une des obligations liées au Label Rouge et à l’IGP. La nouvelle récolte est mise sur le marché, dès mi-septembre de l’année et jusqu’à août de l’année d’après.

Lentilles vertes du Berry

Lentilles vertes du Berry

La Lentille Verte du Berry a une DLUO (Date Limite d’Utilisation Optimale) de 2 ans. Vous pouvez la conserver dans son sachet qu’il soit en toile, plastique ou étui ou dans une boîte de rangement plastique par exemple.Conservez-la à l’abri, elle n’aime guère la lumière, ni l’humidité. Elle pourrait changer de couleur et devenir rouge.

Je vous donne la méthode donnée par Laurent Cordaillat, producteur de lentilles. Il l’a apprise de sa maman et son originalité tient en une double cuisson. Vous mettez les lentilles (comptez 60 g par personne) dans un gros volume d’eau froide. Portez à ébullition, puis, dès qu’elle est atteinte, égouttez-les lentilles, rincez-les et refroidissez-les. Ceci permet de les nettoyer.

Ensuite, on les remet dans l’eau froide avec un bouquet garni (oignon piqué de clou de girofles, carotte, thym, laurier ..) et on porte à nouveau à ébullition. Maintenant on laisse cuire à frémissement pendant 25 minutes environ. Egouttez et consommez froid ou chaud. Elles se marient très bien avec les échalotes, les lardons, la truffe, le foie gras etc.

Une recette : Salade de lentilles du Berry

Farine de lentilles vertes du Berry

Farine de lentilles vertes du Berry

La farine de Lentilles Vertes du Berry est  bien sur sans gluten ; elle provient à 100 % de la Lentille Verte du Berry et a les mêmes qualités nutritionnelles. Elle est moulue dans la minoterie familiale de la Chappe à Bourges. Vous pourrez l’utiliser pour concocter des recettes sucrées comme salées. L’idéal est de la mélanger avec une farine de blé. Cela amène un petit truc en plus. Vous pouvez aussi vous en servir pour lier des sauces ou épaissir un potage.

Vous trouverez les lentilles en grandes surfaces. Pour la farine de lentilles, c’est un peu plus difficile. Je vous renvoie au site web de la lentille verte du Berry. Ils seront certainement capable de vous aider si vous en chercher

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *