Le Château Royal de Blois

Château royal de Blois


Château de Blois

Château de Blois

Ce n’est pas le plus connu des Châteaux de la Loire. Il faut dire qu’il n’est pas situé en pleine campagne comme Chambord ou Chenonceau. Mais son histoire est riche (souvenez-vous de l’assassinat du Duc de Guise) et il vaut vraiment la peine qu’on s’y arrête. La visite avec Histopad, cette tablette géolocalisée et qui vous fait voyager dans le temps via la réalité augmentée est vraiment très chouette. De l’extérieur le château ne paie pas forcément de mine (enfin si on fait les difficiles et qu’on revient de Chambord). Mais à l’intérieur … effet wow garanti.

Et l’escalier, on en parle de l’escalier ?

Escalier - Château Royal de Blois

Escalier – Château Royal de Blois

J’en ai pris ….. 39 photos. #Han 🙂 . Miss P&P me regardait d’un oeil dubitatif.

Non mais tu comprends, ce n’est pas le même angle (taper 1), la même lumière (taper 2), le même objectif (taper 3) etc. Je suis sûre que certains d’entre vous me comprendront 😀 .

Nous avons aussi visité l’intérieur (évidemment) et revécu des moments forts de l’histoire de France. Sept rois et dix reines de France y ont habité et laissé leur empreinte.

Quelques photos de l’intérieur :

Château Royal de Blois

Château Royal de Blois

Nous avons beaucoup apprécié le voyage dans le temps et dans l’histoire de France. Il y a vraiment énormément de choses à découvrir.

Escape Game

Escape Game

A noter qu’il existe un Escape game dans le Château. Nous n’avions pas du tout le temps mais je peux vous dire que nous avons regretté. Nous le saurons pour la prochaine fois. Le thème en est la folle évasion de Marie de Médicis. Cela s’inspire bien sûr d’un évènement marquant de l’histoire du château : l’évasion de la reine mère Marie de Médicis en 1619.

Pièce énigmatique, château mystérieux, fuite royale… ! Un jeu d’évasion grandeur nature et chronométré qui offre une façon ludique de découvrir l’histoire captivante de ce monument. L’ambiance et les décors ont été spécialement créés pour l’occasion.

Le jeu dure 60 minutes et c’est à partir de 8 ans. Réservation obligatoire et le forfait est de 300 euros pour un groupe de 8 personnes (visite du château incluse).

La privatisation se fait à la demande, crise du Covid oblige.

En partant, ne ratez pas la balade dans les jardins qui dominent la ville et la Loire.

J’y ai pris une bonne cinquantaine de photos : l’angle changeait (tapez 1) , la lumière changeait (taper 2), l’objectif changeait (taper 3)  …. Je ne vous refais pas l’histoire ? 😀 ).

À voir aussi une très belle mise en lumière le soir, un peu comme à Chartres.

Si vous venez visiter les Châteaux de la Loire ou si vous visitez la région Centre Val de Loire, n’hésitez pas à faire un stop d’une journée à Blois, cela en vaut la peine.

Château Royal de Blois – 6 Place du Château, 41000 Blois

Et en ligne :

Toutes les infos sur les tarifs, les visites possibles, les horaires d’ouverture etc. sont sur cette page www.chateaudeblois.fr/EvenementChateauVisite/2027-preparer-sa-visite.htm.

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *