Le Relais des Landes, Ouchamps

Le relais ds Landes


Relais des Landes - Allée des Peupliers

Relais des Landes – Allée des Peupliers

Le relais des Landes se situe entre Blois et Chaumont, tout au bout d’une longue allée bordée de peupliers. Avec miss P&P nous nous demandions ce que nous trouverions au bout et là, à la grand joie de Miss P&P, un excellent accueil 🙂

Le relais ds Landes

Le relais ds Landes

Tadam ! #TeamChat :p

Forcément nous étions au bon endroit.

Vous avez le choix entre un hébergement classique ou …. ces cabanes écologiques dans le parc. Trop bien. La prochaine fois, c’est ceci que je choisis.

Les chambres classiques sont également très élégantes, confortables et l’on s’y sent bien. L’environnement est chaleureux, un peu comme à la maison et nous avons beaucoup aimé cette adresse. Nous nous y sommes en plus régalées au restaurant de l’hôtel, La Closerie. Le chef, Franck Fuchs, ne travaille que les produits frais, de saison comme l’atteste son label de Maître Restaurateur.

Voici notre repas : En mise en bouche un gaspacho de courgettes suivi de nos entrées : un oeuf parfait délicieux pour moi et un tataki excellent pour miss P&P.

Les plats et desserts :

Le service était très sympathique, présent, élégant mais sans chichis pompon et la cuisine savoureuse, généreuse et raffinée.

J’ai profité d’être sur place pour poser quelques questions au chef :

Franck Fuchs

Franck Fuchs

Etes-vous originaire de la région ?

Non, je suis haut savoyard, c’est ma seconde année ici au Relais des Landes. J’ai beaucoup travaillé dans le sud de la France, à l’Oustau de Baumanière à l’époque de Mr M. Charial, à l’Oasis à la Napoule … avant  de partir voyager. D’abord les Caraïbes puis 4 ans à Bora Bora en Polynésie française au St Régis pour Jean-Georges Vongerichten. J’y étais seconde de cuisine. Je suis ensuite rentré en Métropole pour prendre mon premier post de chef au Royal Champagne à Epernay. J’y suis resté 4 ans, jusqu’à ce que le restaurant soit vendu, puis à l’Imaginaire à Terrasson avant d’arriver ici.

Vous vous plaisiez au Relais des Landes

Oui, c’est une belle maison. Il y a beaucoup de travail mais mes patrons sont adorables.

Comment définiriez-vous votre cuisine ? 

J’utilise un maximum de produits locaux et frais. Nous sommes Maîtres Restaurateurs. Il est important de montrer que tout est fait-maison. C’est quelque chose qui me tenait à coeur et c’est une reconnaissance de ce que l’on fait au quotidien. C’est le seul label qui l’affirme vraiment et on doit respecter un vrai cahier des charges.

Après, j’essaie de travailler les décors, les saveurs et les présentations. Je souhaite aussi faire un peu voyager les clients dans l’assiette grâce aux épices. Mon inspiration actuelle est très liée à mon parcours à Bora Bora et à mon travail avec Jean-Georges Vongerichten. Sa cuisine utilisant le côté très floral des épices m’a marqué. J’aime aussi ajouter quelques notes sucrées dans l’assiette.

Le Relais des Landes

Le Relais des Landes

Est-ce que la carte du restaurant change souvent ? 

Tous les 2 mois, 2 mois et demi.

Combien de personnes travaillent en cuisine ? 

Nous sommes 3 mais nous formons une équipe unie. D’ailleurs tout le personnel est très soudé dans l’hôtel et quand il y a une surcharge de travail quelque part, tout le monde met la main à la pâte, même les propriétaires.

Est-ce que vous avez des projets ? 

Continuer de développer ce que je fais ici. Je n’ai pas la prétention d’aller chercher une étoile mais j’aime le retour de mes clients. Quand ils me disent qu’il se sont régalés, c’est ma récompense. Et je me sens bien ici, il y a des valeurs humaines.

Merci Franck ! 

Le relais des Landes– Lieu dit Les Landes- 41 120 Ouchamps – France

Et, on line :

Une adresse plein de charme !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *