Des épices indiennes Nomie x Bollywood Kitchen

Nomie - Bollywood Kitchen


Nomie - Bollywood Kitchen

Nomie x Bollywood Kitchen

J’ai eu la chance de croiser Charles Bouchard et Marie-Lou Lize de chez Nomie il y a quelques années lors d’un dîner. Nous étions assis côtes à côtes et vous savez comment c’est, on papote, on découvre.

– Et tu fais quoi dans la vie ?
– Des épices ?
– Ah oui, raconte.

Bref. 😀

J’avais beaucoup aimé découvrir leur démarche : sélectionner leurs épices auprès de petits producteurs, rechercher un terroir, un producteur, proposer des épices pures, entières ou fraîchement moulues et issues des dernières récoltes, ce qui leur permet de suivre à la fois la qualité et la traçabilité, créée leurs propres mélanges personnels …

Et puis il y a Sandra Salmandjee que vous connaissez tous sous le pseudo de Sanjee, la créatrice de l’excellent blog de cuisine indienne Bollywook Kitchen et autrice de nombreux livres de recettes. Je suis trop contente qu’ils aient fait quelque chose ensemble. Cela ne m’étonne pas qu’il y ait une alchimie entre eux. Un truc un peu du genre les amis de nos amis sont nos amis :p

Quoi qu’il en soit, cette gamme indienne comporte plusieurs mélanges, de quoi réaliser 4 recettes différentes (partagées sur l’emballage des sachets) :

  • Le veggie Biryani :  Le biryani est un plat convivial et festif, composé principalement de riz. Pour Sanjee, il est synonyme de réunion de famille, de mariage ou de grandes fêtes. Pour cette recette Nomie propose une recette simple et végétalienne de ce plat, à agrémenter de légumes de saison. Les notes rondes et sucrées de la cannelle et la fraîcheur de la cardamome s’équilibres idéalement pour ce plat haut en couleurs. Et pour ceux qui consomment de la viande, vous pouvez retrouver sur le blog, la recette du biryani ou poulet.
  • Le dahl coco : Incontournable de la cuisine indienne (et nous en avons mangé beaucoup quand nous sommes allés en Inde), le dahl est un plat végétarien complet à base de légumineuses. Dans cette recette, les lentilles corail sont mijotées avec du lait de coco, de la purée de tomates et beaucoup d’épices savoureuses comme la graine de coriandre et la cardamome verte qui apportent du peps et une belle note acidulée à ce plat succulent et rapide à préparer.
  • Le butter chicken : C’est le plat que Miss P&P et moi prenons souvent à emporter #VisMaVie .Ce plat a été inventé il y a plus de quarante ans dans une gargote des quartiers pauvres de Dehli. C’est devenu maintenant un plat emblématique de la cuisine indienne. Simple à utiliser, le poulet marine dans une sauce très parfumée au garam masala, au paprika, à la cannelle et est adoucie par la crème ajoutée en fin de cuisson. A accompagner comme l’indique Sanjee de naans et de la raÏta.
  • Le veggie curry : Plat simple et complet, le curry de légumes s’adapte selon les envies et les légumes de saison. La touche signature de Sanjee vient notamment de l’utilisation des grains de moutarde, astuces qu’elle tient de sa mère qui en mettait dans tous les plats à base de légumes. Elle garde ce souvenir ému de l’odeur de la graine de moutarde grillée qui chatouille le nez.

Chaque kit épicé est composé du mélange d’épices nécessaire à la recette, d’une liste de courses courte et de la recette. Ils sont vendus au prix de 6,40 €.

Vous trouverez aussi des sachets de 75 g pour une utilisation plus quotidienne : la marinade tandoori et l’indian taste (8,80 € mes 75 g).

Le site : Nomie

Enjoy !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *