Lavage du riz à Sushi – Ma Cuisine Japonaise



Étape très importante dans la préparation du riz à Sushi : le lavage du riz. Le but : retirer l’excès d’amidon pour ne pas avoir un riz trop collant après cuisson.

source

6 comments on “Lavage du riz à Sushi – Ma Cuisine Japonaise”

  1. C'est du grand n'importe quoi. Il faut le rincer 3 fois dans une passoire en frottant avec la main. Les japonnais font tremper le riz 40 mn et l'amidon s'en va et le riz s'assouplit. Il suffit de bien rincer et d’égoutter 10 mn dans une passoire.Gros gaspillage d'eau et d’énergie.

  2. trop long a expliqué mais le riz japonais doit être lavé en 4 étapes, sachez que c’est en fait le procédé qui a le plus d’influence sur la façon dont le riz va tourner et c’est le plus important. 1) Eau froide tourner et jeter l'eau de suite pour éviter que le riz n'absorbe l'eau trouble. 2) faut placer sa main ouverte dans le bol et secouer vivement comme un fouet (20fois) pour que le riz se frottent. 3) rincez le riz dans l’eau froide encore deux fois.

  3. Sans vouloir être démago bien sûr, autant d'eau potable gaspillée; si vous saviez ce que ça peut représenter aux yeux de certains. Perso je remplie le contenant une première fois. Je frotte bien les grains de riz pendant 2 ou 3 minutes (le robinet est fermé entre temps), j’égoutte le riz et le recouvre une deuxième fois d'eau, je frotte encore 1 ou 2 minutes et en général c'est bon. En de très rares occasions, je change l'eau une troisième fois (quand je prépare plus de 4 portions). À méditer…

  4. sympas comme méthode, moi je j'utilise un passoire avec un saladier en dessous, je melange le riz dans la passoire remplie d'eau, , avec leau qui coule tout le temps aussi , comme ca l'eau se change au fur et a mesure et je continue a laver le riz , et je révupere les grains de riz qui sont tombé au fond du saladier ^^

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *