Bellini, un cocktail made in Venise

Cocktail Bellini © Hotel du Vin & Bistro CC BY-ND 2.0-02


Cocktail Bellini © Hotel du Vin & Bistro CC BY-ND 2.0-02

Cocktail Bellini

Amis des internets, la saison des pêches est arrivée et qui dit arrivée des pêches dit Cocktail Bellini !

Si vous êtes allés à Venise pendant vos vacances, j’espère que vous vous êtes assis à la terrasse d’un café avec vue sur le Grand Canal et que vous avez dégusté un Bellini en regardant le vaporetto (taper 1), les pigeons (taper 2), les gondoliers (taper 3). C’est dans cette ville italienne qu’a été inventé ce cocktail à base de Prosecco (vin blanc italien effervescent) et de purée de pêches blanches. C’est un cocktail élégant et raffiné, très rafraîchissant. Je vous déconseille d’utiliser un jus de fruits ou un nectar de pêches, je suis de la team « vraie purée de pêches sinon rien ».

Pour ce cocktail on utilise des pêches blanches (et non des jaunes). Choisissez-les de qualité. Des bonnes pêches et un bon Prosecco (DOCG => Appellation d’origine) donneront un bon Bellini. Si vous ne trouvez pas de Prosecco (attention les puristes ne lisez pas), utilisez un excellent Crémant. Il en existe de très bons dans de nombreuses régions : Alsace, Loire, Bordeaux etc. Le Prosecco se sert en général dans des flutes à Champagne. C’est un cocktail parfait avant le dîner mais aussi pour le brunch où il remplace parfaitement un classique Mimosa.

Pour 4/6 verres en fonction de leur taille

  • 4 pêches blanches
  • 1 bouteille de Prosecco sec bien fraîche

Epluchez les pêches, dénoyautez-les et passez-les au blender de façon à obtenir une purée bien lisse. Répartissez-la purée entre les différents verres (comptez 1 grosse cuillère à soupe, environ 50 g ) et complétez avec le Prosecco. Pour vous donner une idée, on compte en général 1/3 du volume du verre avec la purée de pêches et 2/3 avec le Prosecco.

Il ne vous reste plus qu’à décorer le verre si vous le souhaitez : Une tranche de pêche, un physalis etc.

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *