Bricks aux sardines aux algues, citron confit et sésame

Bricks aux sardines et citron confit


Bricks aux sardines et citron confit

Bricks aux sardines et citron confit

J’ai toujours des sardines dans mon placard. Elles font partie de mon épicerie de base car elles ont de nombreuses qualités : elles sont excellentes, contiennent des omega3, et se conservent longtemps. Comme toujours j’achète des sardines de qualité. La marque Connétable répond à mes exigences pour plusieurs raisons. C’est une marque historique (plus ancienne conserverie de sardines du monde encore en activité car créée il y a 165 ans) et, surtout, ce qui est important pour moi c’est qu’elle s’est investie dans des démarches RSE (la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Cela se traduit par exemple par son engagement depuis plus de 20 ans dans la préservation des ressources ou encore par le fait que les méthodes de pêches sont respectueuses (la bolinche en l’occurrence pour les sardines qui sont ainsi moins compressées dans les filets.)

La marque a fait reconnaître sa démarche “Pêche responsable” par un organisme indépendant, le Bureau Veritas et vous pourrez retrouver le logo Pêche Responsable sur ces boites de sardines aux algues bio de Bretagne.

Sardines aux algues bio de Bretagne

Sardines aux algues bio de Bretagne

Elles sont excellentes telles quelles, sardines + algues est forcément un mariage heureux mais vous pouvez aussi les cuisiner, et c’est ce que j’ai fait pour cette recette de bricks.

Il vous faut pour 8 triangles

  • 4 feuilles de brick
  • 1 boite de sardines aux algues bio de Bretagne Connétable
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de dés de citron confit
  • 50 g de fromage à la crème (type Elle & Vire, St Moret, Philadelphia …)
  • 1 petite pincée de sel
  • 15 g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé

Ôtez les sardines de la boite, fendez-les en deux et ôtez l’arête centrale. Ce n’est pas obligé mais perso, je préfère. Coupez grossièrement les filets obtenus et mettez-les dans un bol. Ajoutez ensuite les algues égouttées. Je les récupère à l’aide d’une fourchette, cela fonctionne très bien.

Coupez le citron confit en petits dés (quelques millimètres de côté) et ajoutez-les au mélange algues/sardines. Ajoutez également le fromage à la crème, le jus de citron et une pincée de sel. Mélangez

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Coupez vos feuilles de brick en 2. Beurrez la première demi feuille avec un pinceau trempé dans le beurre fondu,  garnissez-la d’une cuillère à café de farce à base de sardines puis pliez-la en triangle.

Pliage des bricks aux sardines

Pliage des bricks aux sardines

Faites de même pour les autres demi feuilles de brick.

Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, saupoudrez de grains de sésame et faites cuire 12 minutes à 200°C. Servez avec un citron coupé en 4 et saupoudrez de feuilles de persil plat.

Délicieux !

Recette créée en collaboration avec Connétable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *