Château d’Yquem dans une version Sauternes, on the rocks

Sauternes on the Rocks, Yquem


Château d'Yquem

Château d’Yquem

Château d’Yquem est l’un des plus beaux ambassadeurs des vins de Bordeaux. Ce Sauternes iconique à la couleur mordorée et à la saveur incomparable est la résultante d’un grand terroir, d’un savoir faire et de beaucoup de travail. Pour produire ce vin d’exception, seuls les meilleurs lots de raisins, cueillis à la mains, presque grains par grains, en plusieurs tries successives, sont conservés (40 à 50% de la vendange totale). C’est l’une des raisons de cette excellence et de cette pérennité. Depuis 2014, le Château produit avec certains des lots restants, un Sauternes non millésimé, différent du Château d’Yquem mais issu des mêmes terroirs. Ce vin qui n’était pas commercialisé mais proposé aux invités du Château surprenait et séduisait. Il faut dire qu’il était servi sur glace et à l’apéritif, loin des codes habituels. Et ce sont ces assemblages et ce nouveau mode de consommation que le Château d’Yquem a décidé de mettre aujourd’hui en lumière.

Ils sont six et se nomment tout simplement 1, 2, 3, 4, 5 et …. 6 😀 . Chaque numéro est composé de lots de différentes années, où la maturité et la complexité des plus anciens épousent la fraîcheur et le fruité des plus jeunes pour un résultat optimal.  1000 caisses de 6 bouteilles et 1000 caisses de 12 demi bouteilles numérotées sont commercialisées pour le lancement, en édition limitée. Vous pouvez les acheter au Château, à Sauternes, et dans quelques jours (début juillet) sur la future e-boutique (360 euros les 6 bouteilles). Ensuite, vous pourrez chaque année acquérir le ou les derniers assemblages.

Sauternes on the Rocks, Yquem

Sauternes 1

Vous pouvez bien sûr les déguster comme un Sauternes classique, avec modération, mais n’hésitez pas à les goûter, comme là-bas, en apéritif, avec de la glace et éventuellement un zeste d’agrumes (citron vert, orange..).  Parce que oui, on peut aussi les consommer de façon décomplexée et être séduits par l’incroyable palette aromatique liée au botrytis. Il suffit d’oser.

Voici la composition des 6 assemblages :

  • Sauternes 1 : Mis en bouteille en 2014. Lots issus de quatre années, entre 2010 et 2013
  • Sauternes 2 : Mis en bouteille en 2016. Lots issus de cinq années, entre 2010 et 2014.
  • Sauternes 3 : Mis en bouteille en 2017. Lots issus de quatre années entre 2011 et 2016.
  • Sauternes 4 : Mis en bouteille en 2017. Lots issus de trois années entre 20111 et 2016.
  • Sauternes 5 : Mis en bouteille en 2019. Lots issus de trois années entre 2014 et 2016.
  • Sauternes 6 : Mis en bouteille en 2020. Lots issus de quatre années entre 2014 et 2019.

Une très belle idée de cadeau à offrir ou à s’offrir.

Château d’Yquem – 33 210 Sauternes

Et sur le web :

[L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *