Comment faire du guacamole

Guacamole ©cookingalamel Licence CC BY-NC-ND 2.0


Avocats ©Avocados from peru

Avocats ©Avocados from peru

Je pensais que le guacamole était péruvien mais point du tout. Cette préparation à base d’avocat est en fait d’origine mexicaine. Au départ, elle n’était composée que d’avocats écrasés, de jus de citron vert, de tomate et du piment. Ensuite on y a ajouté de l’oignon, de la coriandre, de l’ail et des épices. Moi j’adore y mettre du cumin.  Aux USA, ils ajoutent de la mayonnaise (ouch). Bref, vous comprendrez qu’il existe un nombre infini de recettes de guacamole.

Mais il n’y a pas que la composition qui change. Il y a aussi la texture. Sachez amis des internets qu’il existe 2 équipes (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)  :

  • L’équipe qui aime le guacamole avec une consistance très mixée, très lisse, très soyeuse.
  • Et l’équipe (la mienne) qui aime  quand il y a des morceaux.

C’est vraiment une question de goût personnel. En Amérique Latine, on l’utilise plutôt comme une sauce.

Voici une recette de base, à vous ensuite de la modifier en fonction de vos goûts. Personnellement je mets peu de coriandre parce que j’ai un peu de mal avec son goût mais si vous aimez, vous pouvez largement doubler ou tripler la quantité. Choisissez de bons avocats, pas de bon guacamole sans bons avocats et n’en faites qu’avec modération, on a lu beaucoup de choses sur la consommation en eau nécessaire à leur culture. Comme toujours à mon avis, c’est l’excès et la culture intensive qui ne sont pas bons.

Guacamole ©cookingalamel Licence CC BY-NC-ND 2.0

Guacamole

Pour 6 personnes

  • 3 avocats
  • 1/2 oignon
  • 2 tomates
  • 1 citron vert (ou jaune)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de piment de Cayenne (ou quelques gouttes de Tabasco)
  • 1 grosse pincée de cumin
  • 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre.

Epluchez les tomates, épépinez-les et coupez-les en petits cubes. Pelez l’oignon et tranchez-le là aussi en petits cubes. Lavez, séchez et ciselez finement la coriandre. Pressez le citron.

Fendez les avocats en deux. Ôtez le noyau, récupérez la chair avec une grande cuillère à soupe et écrasez-la grossièrement à la fourchette. Ajoutez le jus de citron vert, le sel, le piment et le cumin et mélangez puis ajoutez les dés d’oignon, de tomate et la coriandre ciselée. Mélangez à nouveau, goûtez pour rectifier l’assaisonnement, c’est prêt.

Si vous préférez une consistance lisse, il suffit de tout passer dans le bol du blender. Servez à l’apéro avec des nachos ou des tortillas chips.

Je vous propose également plusieurs variantes sur le blog (il suffit de cliquer sur les images pour atteindre les recettes)

Bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *