Dalgona coffee, le café battu (fouetté)

Dalgona café


Dalgona café

Dalgona café ©dorina boegre unsplash

Connaissez-vous cette boisson consommée en Inde, au Pakistan et à Macao appelée café battu, cappuccino indien ou encore बीटन कॉफी (eh ouais).  Elle est réalisée avec du sucre, de l’eau chaude et du café en poudre instantané (La marque indienne courante équivalente un peu au Nescafé s’appelle Bru, et le produit phare est un mélange de chicorée et café). On verse ces ingrédients dans une tasse et on fouette, fouette, fouette avec une cuillère pendant de nombreuses minutes jusqu’à obtenir un mélange mousseux et aérien. Au lieu de battre comme un malade à la main, le mixeur plongeur ou le batteur à oeuf fonctionne, je dis cela je dis rien. Ensuite on ajoute du lait bouillant (ou même de l’eau très chaude) et on mélange. On obtient un espèce de latte à la consistance crémeuse, horriblement sucré et, comment dire …., le goût du café instantané ….. On va dire de façon très diplomatique que c’est plus Pupilles que Papilles 😀 .

Voici la recette pour 1 grand verre au cas où vous souhaiteriez vous lancer :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de café instantané en poudre
  • 3 cuillères à soupe de sucre (vous pouvez n’en mettre que 2)
  • 2 cuillères à soupe d’ eau
  • 150 ml de lait (vous pouvez aussi utiliser un lait végétal, soja par exemple)

Mettez le café, et le sucre dans une tasse ou un petit bol. Ajoutez l’eau et battez vigoureusement ce mélange jusqu’à ce qu’il devienne mousseux et aérien. Je vous recommande vraiment de ne pas le faire à la main. Vous pouvez ajoutez quelques gouttes d’eau si nécessaire tout en continuant de fouetter. Une fois la consistance obtenue vous pouvez la conserver au réfrigérateur quelques jours dans un bol.

Faites chauffer le lait dans une casserole. Ajoutez une cuillère à soupe de café battu dans la tasse et versez le lait bouillant dessus. Mélangez avec une cuillère et décorez si vous le souhaitez d’un peu de café en poudre, de chocolat, de cannelle en poudre etc.

Servez immédiatement

Indian Style Cappuccino - ©BRU

Indian Style Cappuccino – ©BRU

Mais pourquoi cela s’appelle maintenant Dalgona Coffee (ou café Dalgona), vous demandez-vous ?

C’est grâce à acteur mannequin chanteur coréen Jung Il-Woo. À l’occasion d’un voyage à Macao, IL goûte cette boisson, la surnomme Dalgona parce que la couleur lui rappelle celle de ce petit gâteau éponyme, très connu de la street food coréenne.

Et comme c’est un influenceur, il partage son expérience d’abord sur TikTok puis ensuite dans une émission à la télé, Fun-Staurant

Et paf la girafe. L’affaire fait le buzz. Remarquez en regardant la vidéo, je préfère que ce soit la boisson que certaines coiffures qui soit tendance. Parce qu’autant j’imagine goûter ce café, autant si j’adoptais certaines coupes, je ne suis pas sûre que mon mari ne me regarde pas d’un oeil torve.

Je m’égare.

Bref, ceci avait lieu en début d’année 2020 et cela a fait le buzz. La boisson est devenue virale (c’est toujours mieux que le Coronavirus) et on le trouve même parfois sous le nom de café de la quarantaine.

N’hésitez pas à tenter sa réalisation, mais préparez-vous à y laisser un bras si vous laissez à la main, cela a l’air plus compliqué à monter qu’une mayonnaise ou une chantilly.

Qui c’est qui va épater belle-maman ?

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *