Epinards, pois chiches et piquillos

Epinards, pois chiches et tomates


Epinards, pois chiches et tomates

Epinards, pois chiches et tomates

En ce moment, je suis dans une série « pois chiches » 🙂 . Il faut dire que quand je vous ai demandé que faire avec des pois chiches pendant le confinement, vous avez été super réactifs et vous m’avez fait envie avec toutes vos propositions. L’un(e) d’entre vous m’a proposé une recette avec des épinards et pois chiches et cela m’a rappelé cette préparation que je voulais tester depuis un moment.

Il me semble que c’est une recette andalouse. Dans la version originale il y a du pimenton de la Vera, de la poudre de poivrons doux séchés et fumés, c’est même l’un des marqueurs de ce plat. Mais (attention les puristes), j’ai pensé que vous n’en aviez peut être pas chez vous. Alors j’ai décidé de modifier la recette, à ma sauce, et je vous propose une version avec des épinard, pois chiches et piquillos, en direct de votre placard. Les piquillos, je les trouve dans n’importe quel supermarché (au cas où).

Pratique par les temps qui courent non ?

Ouvrez donc vos placards et sortez une boite de pois chiches cuits, bio de préférence (ou, encore mieux, faites-les cuire vous-mêmes après trempage), des piquillos, une bonne sauce tomate et des épinards. Pour les épinards, j’avais 800 g d’épinards frais dans mon frigo, mais si vous avez une version congelée ou en boite, cela pourra aussi faire l’affaire. Juste, SVP, ne l’ébruitez pas 😀 .

Ce repas végétarien est complet et savoureux. Si vous avez des gros mangeurs à la maison, (au hasard des adolescents #VisMaVie), vous pouvez préparer un riz blanc pour compléter à côté. Sinon, vous pouvez aussi le cuisiner avec des merguez ou des chipos. A vous de voir.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 800 g d’épinards frais (ou 400 g en boîte ou congelés)
  • 1 petite boîte de piquillos (200 g)
  • 320 g de pois chiches cuits en boite et égouttés (une grosse boite, et avec le reste je fais ça)
  • 1 boîte de tomates concassées (400g)
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Epluchez les gousses d’ail et coupez-les en dés. Lavez les épinards. Dans une grande poêle, faites-les sauter avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et les gousses d’ail hachées. Salez et poivrez. Réservez.

Egouttez les piquillos et coupez-les en cubes.

Versez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans votre poêle, faites-revenir 3 minutes les pois chiches égouttés. Quand ils sont dorés, ajoutez les tomates concassées, les piquillos, la pincée de cumin et les épinards. Assaisonnez et faites revenir 10 minutes à feu moyen.

Servez aussitôt, c’est délicieux !

bon appétit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *