Focaccia facile

Focaccia au romarin


Focaccia au romarin

Focaccia au romarin

La Focaccia est l’équivalent italien de la fougasse. En Italie, il en existe de nombreuses recettes différentes que ce soit au niveau du processus de préparation que dans la diversité des ingrédients et des assaisonnements. Celle que je vous propose aujourd’hui possède une croûte croustillante et une mie moelleuse, toute douce. J’ai utilisé pour parfumer cette focaccia une excellente huile d’olive de France, AOP Nyons. Peu amère, elle est très onctueuse, avec des arômes de fruits secs. Son goût subtil est parfait pour aromatiser ce délicieux pain italien.

Il vous faut :

  • 500 g de farine T55 (voir ici si vous ne connaissez les types de farine)
  • 370 ml d’eau
  • 6 g de levure sèche de boulanger (voir là pour l’équivalence levure sèche / levure fraîche)
  • 10 g de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 2 cuillères à soupe rases de farine
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive AOP Nyons
  • 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin
  • 2 cuillères à café d’eau
  • 1 cuillère à café de fleur de sel (ou de sel de Maldon)

Mélangez les 500 g de farine, le sucre, le sel et la levure de boulanger dans un saladier. Ajoutez l’eau à température ambiante et mélangez avec une cuillère. La pâte est TRÈS collante, c’est normal, ne rajoutez pas de farine. Recouvrez le saladier d’un torchon et laissez-lever à température ambiante le temps que la pâte triple de volume. Comptez 2 heures.

Mettez un papier sulfurisé dans un plat allant au four (le mien fait 24 x 30 cm). Huilez-le légèrement.

Au bout de ces 2 heures, farinez le plan de travail avec les 2 cuillères à soupe de farine. Renversez le pâton dessus, dégazez la pâte, rabattez-la et déposez-la dans le plat. Etirez-la pour qu’elle occupe à peu près toute la superficie du plat (ça colle, c’est normal).

Une fois que vous l’avez à peu près étalée, versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sur la pâte, saupoudrez de 2 cuillères à soupe de romarin et de fleur de sel puis enfoncez vos doigts dans la pâte pour former les petits trous. C’est facile cela ne colle plus grâce à l’huile d’olive.

Laissez lever à nouveau 1h30 dans le plat, à l’abri des courants d’air, sous un torchon.

Au bout de ce laps de temps, la pâte doit avoir levé presque jusqu’au bord du plat. Saupoudrez encore d’une cuillère à soupe de romarin et répartissez sur la pâte une cuillère à soupe d’huile d’olive, et 2 cuillères à café d’eau.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 25 minutes de cuisson. Les 3 dernières minutes, passez le four fonction grill pour que cela dore bien.

Focaccia

Focaccia

Succulent. A consommer à l’apéro ou tout simplement en remplacement du pain.

Recette créée pour les Huiles d’Olives de France

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *